Thomas Kretschmann

Thomas Kretschmann [ˈtoːmas ˈkʁɛtʃman][1], né le à Dessau en Allemagne de l'Est, est un acteur allemand.

Thomas Kretschmann
Thomas Kretschmann et Brittany Rice en février 2012 à la 62e édition de la Berlinale.
Naissance
Dessau
Nationalité Allemand
Profession Acteur
Films notables Le Pianiste
La Chute
King Kong
Walkyrie
Avengers : L'Ère d'Ultron

Biographie

Ayant grandi en RDA, Kretschmann était nageur durant sa jeunesse et a gagné plusieurs championnats. À l'âge de 19 ans, il s'est sauvé de la RDA et s'est rendu en RFA. Après avoir fait une formation à la Drama School Der Kreis à Berlin, il a participé à son premier film Der Mitwisser (Le privé) pour lequel il a reçu une distinction avec le prix Max-Ophüls comme meilleur jeune acteur en 1991.

En 1993, il tient son premier rôle au cinéma en jouant le personnage principal du film Stalingrad. On le voit ensuite dans La Reine Margot de Patrice Chéreau ; en 1996, il interprète un tueur psychopathe dans Le Syndrome de Stendhal, de Dario Argento.

En 2004, il donne la réplique à Bruno Ganz dans La Chute, où il tient le rôle du général SS Hermann Fegelein. Avec Blade 2 (2002), Kretschmann commence une carrière hollywoodienne ; il apparaît ensuite dans Le Pianiste de Roman Polanski (2002), où il tient le rôle de Wilm Hosenfeld, l'officier allemand mélomane qui porte secours au protagoniste dans la dernière partie du film. Il apparaît également dans des films à grand spectacle comme Resident Evil: Apocalypse (2004) et King Kong (2005).

Il interprète en 2007 le rôle d'Adolf Eichmann dans le film Eichmann et, l'année suivante, incarne Otto-Ernst Remer dans Walkyrie.

Vie privée

Thomas Kretschmann habite à Los Angeles. Il a eu une liaison avec Lena Roklin pendant 12 ans jusqu'en 2009, avec laquelle il a eu trois enfants. Après cela, il a été lié avec Shermine Shahrivar jusqu'à juin 2010. Ses loisirs sont l'équitation et la plongée.[réf. nécessaire]

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 1990: Derrick: Beziehung abgebrochen (relation rompue): Eberhard Kraus
  • 1995: Derrick: Teestunde mit einer Mörderin? (Trop d'amour): Roland Ortner

Voix françaises

Et aussi :

Au Québec

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.