Thor (film)

Thor est un film américain de super-héros réalisé par Kenneth Branagh, sorti en 2011[1],[2]. Il fait partie de l'univers cinématographique Marvel (dans la phase I et en tant que 4e étape) et met en scène les personnages des séries de bandes dessinées Marvel intitulées Journey into Mystery et The Mighty Thor, créées par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby.

Pour les articles homonymes, voir Thor (homonymie).
Thor
Logo du film.

Réalisation Kenneth Branagh
Scénario Mark Protosevich
Ashley Miller
Zack Stentz
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine États-Unis
Genre Super-héros
Durée 114 minutes
Sortie 2011

Série Univers cinématographique Marvel

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film a été écrit par Ashley Miller, Zack Stentz et Don Payne, et met en scène Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston et Stellan Skarsgård. Il raconte l'histoire de Thor, un Dieu venu d'Asgard et exilé sur Terre, où il va rencontrer l'astrophysicienne Jane Foster. Il devra arrêter son frère Loki, qui tente de devenir le nouveau roi d'Asgard.

Synopsis

En 965, les Géants des glaces de Jötunheim et leur roi Laufey lancent une invasion de la Terre à Tønsberg en Norvège. Odin, roi d'Asgard, prend la tête de son armée pour les combattre. Après une ultime bataille sanglante pour les deux camps à Jötunheim, Odin, éborgné, parvient à battre Laufey et s'empare de la source de pouvoir des Géants.

De nos jours, le fils d'Odin, Thor se prépare à hériter du trône d'Asgard, mais cette cérémonie est interrompue lorsque trois Géants tentent de reprendre la source de leur pouvoir. Malgré l'interdiction de son père Odin, Thor, aveuglé par sa soif de gloire et de bataille, se rend à Jötunheim pour faire face à Laufey, accompagné de son frère Loki, de son amie d'enfance Sif et de ses trois acolytes : Volstagg, Fandrall et Hogun. Une bataille s'ensuit avant qu'Odin n'intervienne pour sauver les Asgardiens. Pour avoir fait preuve d'arrogance envers son père et déclenché une nouvelle guerre contre les Géants, Thor est privé de son pouvoir et exilé sur Terre par Odin, sous l'apparence d'un simple mortel. Son marteau, Mjöllnir, y est également envoyé après avoir été enchanté par Odin, afin qu'il ne puisse servir que celui qui s'en montrera digne.

Thor atterrit au Nouveau-Mexique, où l'astrophysicienne Jane Foster, son assistante Darcy Lewis et son mentor, le Dr Erik Selvig, mènent d'importants travaux. Des habitants des environs de Puente Antiguo trouvent Mjöllnir, mais le SHIELD arrive rapidement sur les lieux et sécurise l'endroit, tandis que l'agent Phil Coulson s'empare des données qu'a collectées Jane concernant l'arrivée sur Terre de Thor. Ce dernier, peu après avoir découvert où se trouvait Mjöllnir, tente de s'en emparer et met facilement à terre les membres du personnel du SHIELD. Il essaye ensuite de retirer Mjöllnir du rocher sous les yeux de l'agent Clint Barton. Privé de ses pouvoirs et indigne d'eux, Thor ne parvient pas à soulever son marteau et, dépité, se laisse capturer par les gardes. Loki lui apparaît alors, lui faisant croire qu'Odin est mort et qu'il ne doit plus jamais revenir à Asgard. Avec l'aide du Dr Selvig, Thor est libéré, mais effondré par le chagrin, il se résigne à vivre sur Terre tandis qu'il commence à éprouver des sentiments pour Jane.

Pendant ce temps sur Asgard, Loki a découvert qu'il était le fils de Laufey, adopté par Odin après la fin de la guerre. Ce dernier, affaibli et dépassé par les événements, est tombé dans un profond sommeil afin de récupérer ses forces. Loki est couronné roi en son absence et offre à Laufey sa chance de tuer Odin et de reprendre la source de pouvoir des Géants. Sif et le trio palatin, soupçonnant les agissements de Loki, décident de partir retrouver Thor sur terre et parviennent à convaincre sans grande difficulté Heimdall, le gardien du Bifröst, de les aider. Conscient du danger que le retour de Thor pourrait apporter, Loki envoie le Destructeur, un automate apparemment indestructible, pour retrouver et tuer son frère ainsi que ses amis.

Les guerriers trouvent Thor et lui apprennent que son père est toujours vivant, mais le Destructeur les rejoint et parvient sans mal à les battre. Le fils d'Odin décide alors de se sacrifier afin de sauver ses amis et les innocents autour d'eux. Grièvement blessé par un unique coup du Destructeur, Thor prouve ainsi qu'il est de nouveau digne de posséder Mjöllnir. Le marteau se détache du rocher et retourne dans la main de Thor. Retrouvant ainsi son pouvoir, le Dieu du tonnerre parvient à détruire l'automate. Après avoir fait ses adieux à Jane et lui promettant de la revoir un jour, il retourne avec ses compagnons sur Asgard pour mettre un terme aux agissements de son frère.

Sur Asgard, Loki trahit et tue Laufey, révélant ainsi son véritable plan : détruire Jötunheim pour acquérir enfin l'estime de son père qu'il cherche à avoir depuis des anneés, et afin qu'elle soit supérieure à celle qu'il a pour Thor. Loki déchaîne la puissance du Bifröst sur le royaume des Géants mais Thor l'affronte et choisit de détruire le pont arc-en-ciel. Odin se réveille et sauve de justesse les deux frères, mais Loki décide d'en finir et semble essayer de se suicider en réalisant que jamais il n'aurait le même respect que son frère aux yeux de leur père, disparaissant dans le vortex ouvert lors de la destruction du Bifröst. Thor concède à Odin qu'il n'est pas prêt à être roi, reconnaissant ses erreurs et son manque de maturité. Entre-temps, sur Terre, Jane et son équipe tentent de trouver un moyen d'ouvrir un portail vers Asgard.

Scène post-générique

Le Dr Selvig rencontre Nick Fury ; celui-ci ouvre une valise contenant le Cube cosmique. Fury lui explique que c'est une source d'énergie qui peut être illimitée s'ils parviennent à l'exploiter. Alors que Selvig semble très intéressé par cette révélation, on peut apercevoir Loki dans le reflet d'une vitre. Loki semble contrôler Selvig, car celui-ci répète mot pour mot ce que dit le dieu de la malice : « Et bien je crois que ça mérite un coup d’œil. ».

Fiche technique

Distribution

Hemsworth, Portman, Dennings et Hiddleston au San Diego Comic-Con de 2010.