Thryonomys

Thryonomys est un genre de gros rongeurs appelés aulacodes ou « rats des roseaux », de la famille des Thryonomyidae. Ce genre comprend deux espèces, le grand et le petit aulacode. En Afrique, le Grand aulacode est un animal d'élevage qui fournit une viande réputée. La femelle est appelée aulacodine les jeunes des aulacodeaux. L'élevage de ces animaux s'appelle aulacodiculture[1].

Aulacodes, Rats des roseaux

Pour les articles homonymes, voir Rat des roseaux.

Description

De son nom scientifique Thryonomys swinderianus, l'aulacode est un rongeur rencontré en savanes herbeuses, clairières et zones humides ou marécageuses d’Afrique. Animal à croissance rapide, l'aulacode est sexuellement mature à partir de 5 mois. Rustique et facile à élever, sa domestication valorise des sous-produits agricoles[2].

Liste d'espèces

Selon ITIS :

Selon MSW :

Notes et références

  1. Elevage d'aulacodes. Mais qu'est-ce que l'aulacode? sur le site du projet DABAC (Développement d’Alternatives au Braconnage en Afrique Centrale)
  2. E. Lionelle Ngo-Samnick, Elevage des aulacodes, Wageningen, Pays-Bas, ISF Cameroun et CTA, coll. « PRO-AGRO », , 28 p. (ISBN 978-92-9081-485-6, lire en ligne), p. 4

Liens externes

Bases de référence

Autres liens externes

  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.