Timbale (cuisine)

En cuisine, une timbale renvoie à un moule à soufflé métallique (généralement en cuivre étamé) haut et rond, ainsi qu’à la préparation culinaire faite dans ce moule.

Une timbale de saumon et sole

Description

Timbale (en français : [tɛ̃bal]) provenant du terme "tambour", aussi connu sous la forme Timbales, désigne un type de poêle utilisée comme support ou bien même la nourriture cuisinée à l’intérieur de l’ustensile.

Les timbales peuvent être larges (comme pour réaliser de la Panettone), ou également suffisamment petites pour faire des portions individuelles. Elles ont habituellement une forme rétrécie du haut vers le bas et peuvent servir de substitut aux poêles traditionnelles.

Comme plat, une timbale est présentée dans une assiette creuse, complètement enrobée dans sa croûte. Celle-ci peut consister en une feuille de pâtisserie, de fines tranches de pain, du riz et même une couche de légumes tels que l’Aubergine. Quant à l’intérieur, il peut être composé de toutes sortes de viandes pré-cuisinées, de saucisses, fromages, légumes, pâtes associées à des herbes, épices et sauces, mélangées avec de petits bouts de pain si nécessaire. L’assemblage est ensuite cuit jusqu’à dorer la croûte et chauffer la garniture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.