Tombe des Vases grecs

La tombe des Vases grecs (en italien, Tomba dei Vasi Greci) est une tombe étrusque à tumulus de la nécropole de Banditaccia à Cerveteri.

Tombe des Vases grecs
Banquettes d'une des chambres annexes.
Présentation
Type
Localisation
Adresse
L'entrée (dromos) sous le tumulus II.

Description

Cette tombe, datant du VIe siècle av. J.-C., est sous le même Tumulus II que la tombe de la Cabane, la tombe des Lits et des Sarcophages et la tombe des Jarres ; elle est accessible par un dromos et elle imite un temple étrusque[1]. C'est une tombe dont l'arrangement des chambres n'est pas étiré comme les autres tombes du Tumulus II. La chambre principale est a camera (voûte à deux pentes et poutre faîtière simulée), plusieurs banquettes longent les parois, destinées aux urnes et sarcophages, sa largeur est imposante (8,70 m) et la poutre du columen est placée perpendiculairement à l'entrée (ce qui est atypique) et elle déborde des chambres latérales accessibles par le dromos. Les trois chambres annexes qu'elle possède au fond, sont accessibles chacune par une porte et ne comportent que des banquettes alors que les autres chambres latérale et centrale, comportent des lits[2].

Ces portes sont en trapèze et leurs montant sont légèrement entaillées (sûrement pour permettre le passage des lits)[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Heurgon, La Vie quotidienne des Étrusques, Hachette, 1961 et 1989, p. 187-188

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la mort
  • Portail du monde antique
  • Portail des Étrusques
  • Portail du Latium
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.