Torchère

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Grande torchère de style néo-Louis XIV.

Éclairage

  • Une torchère est un grand vase métallique dans lequel on fait brûler une matière combustible pour produire de la lumière. (Torchère de la flamme olympique). Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les torchères se présentaient sous la forme de grands guéridons de bois doré qui portaient en hauteur un luminaire amovible. Ce luminaire pouvait être un gros flambeau de cire à plusieurs mèches semblable à une grosse bougie, ou encore, un grand candélabre à plusieurs lumières. Louis XIV, dans ses années fastueuses, possédait des torchères d'argent (Salon d'Apollon). Parfois, souvenir de l'époque médiévale, les torchères pouvaient être fixées en console sur les murs. Elles avaient alors souvent la forme d'une grosse corne à enroulement. Plus près de nous, la torchère, avec l'arrivée du gaz et de l'électricité, est devenue un lampadaire d'une seule pièce. Comme par le passé, elle continue d'éclairer de grandes salles.
  • Par métaphore une torchère (de pierre) est un élément d'architecture décorant jardins, ou façades d'église s et bâtiments.

Sciences de la Terre

Une torchère en Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.