Total covering

Le total covering, mot anglais largement adopté par la communauté du tuning automobile, est une spécialité de préparation automobile visant à appliquer un film de décoration ou de protection sur l'ensemble du véhicule (bateau, camion, bus, voiture, moto) notamment sur l'ensemble de la carrosserie et des vitrages. Cette technique est généralement utilisée dans le cadre du tuning auto, mais aussi dans le monde professionnel lors de campagnes marketing événementielles ou lors de communication permanente afin de diffuser une publicité ou un message.

Historique

La technique du total covering est apparue en France grâce à l'arrivée de nouvelles matières industrielles permettant l'application d'adhésif imprimé avec un visuel ou monochrome sur des carrosseries. Les professionnels ont donc profité de ces espaces pour communiquer dans le cadre d'opérations sportives ou commerciales événementielles et même permanentes. La mode du tuning automobile a aussi contribué à la notoriété de cette technique auprès d'un public passionné par la customisation de véhicules.

Techniques

Le covering est une application de l'impression numérique. Il consiste à appliquer un film adhésif sur tout ou partie de la carrosserie du véhicule[1]. Les vitres peuvent aussi être recouverte d'un film adhésif qui n'occulte pas la visibilité du conducteur, appelé film micro perforé. Dans le monde du tuning, les vitres teintées consistent à appliquer un film de couleur sombre (souvent noir) sur les vitrages.

Avantages

Les avantages du total covering sont multiples: protection de la carrosserie et de la peinture d’origine, décoration quasi parfaite et totale du véhicule, personnalisation originale (relooking) et changements illimités (contrairement à la peinture), masque la peinture d’origine, masque les anciennes rayures ou la décoloration de la carrosserie d’origine.

Inconvénients

Si la pose n’est pas effectuée par un professionnel du total covering et du tuning, des bulles d’air peuvent se former et/ou la décoration appliquée peut se décoller et se détériorer. Un total covering demande aussi un budget pouvant varier selon les matières et le type de création visuelle. Les prestataires professionnels sont nombreux et proposent différents niveaux de qualité et types de prestation.

Notes et références

  1. Voir un exemple de pose de film total covering automobile

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.