Transport ferroviaire en Allemagne

Cet article décrit le réseau ferroviaire d'Allemagne ainsi que les principaux acteurs impliqués dans l'exploitation et la gestion de ce réseau.

Transport ferroviaire en Allemagne
Caractéristiques du réseau
Longueur du réseau 40 826[1] km[réf. nécessaire]
dont électrifiés 14 253 km[réf. nécessaire]
Écartement 1 435 mm
Acteurs
Gestionnaire d'infrastructure DB Netz principalement
Exploitant Deutsche Bahn principalement

Plan

Le réseau ferroviaire d'Allemagne.

Réseau ferroviaire principal

Le réseau géré par la DB compte 33 448 km de lignes (chiffre 2013)[2], dont au moins 14 253 km électrifiés (courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz) et 14 768 km à double voie.

Le réseau allemand est ouvert à la concurrence des entreprises ferroviaires disposant d'une licence européenne depuis 1994.

Le gestionnaire du réseau principal est DB Netz, filiale à 100 % de la Deutsche Bahn AG. Il existe en outre environ 280 réseaux secondaires privés, qui représentent globalement environ 3 000 km de lignes. Les 5 400 gares ferroviaires allemandes sont départagées selon leur taille en sept catégories.

Les trains circulent sur la voie de droite.

Entreprises ferroviaires

La plus importante entreprise ferroviaire allemande est la Deutsche Bahn (DB) qui a le statut d'une société anonyme (DBAG) depuis 1994. Son capital est détenu par l'État fédéral allemand.

Métros

Villes dotées d'un réseau de métro

Tramways

Villes dotées d'un réseau de tramway :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.