Trent (fleuve)

La Trent est l'un des principaux fleuves d'Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Trent.

Trent

La Trent à Nottingham.

Bassin versant de la Trent
Caractéristiques
Longueur 297 km
Bassin 15 300 km2
Bassin collecteur Trent
Débit moyen 85 m3/s
Régime Régime pluvial
Cours
Source Biddulph Moor
· Altitude 275 m
· Coordonnées 53° 06′ 58″ N, 2° 08′ 25″ O
Embouchure le Humber
· Altitude m
Géographie
Pays traversés Royaume-Uni
Régions traversées Angleterre

Géographie

Vue près de King's Bromley
sur Trent
, 1768-1770
par Thomas Gainsborough
Philadelphia Museum of Art

Elle prend sa source dans le Staffordshire (non loin de Birmingham), puis parcourt les Midlands de l'Ouest avant de rejoindre l'estuaire de Humber qui s'ouvre sur la mer du Nord. Elle est navigable sur 188 km, principalement par un canal.

La Trent marque la frontière entre deux anciennes provinces anglaises, Norroy (c'est-à-dire « roi du Nord ») et Clarenceux. L'expression né au Nord de la Trent est encore utilisée pour qualifier une personne née dans le Nord de l'Angleterre[réf. nécessaire].

Cette rivière se distingue par le fait qu'elle fait un coude autour du massif central du Peak District pour couler vers le Nord pour la moitié aval de son cours. Le bassin hydrographique comprend l'essentiel du nord des Midlands.

Elle est sujette à un mascaret de grande amplitude, le Trent Ægir (le deuxième mot est le nom d'une divinité viking des océans). En raison de sa proximité à la ville de Derby, site de production de la division aéronautique de Rolls Royce, elle lègue son nom à une série de moteurs à réaction.

Voir aussi

Notes et références

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail de l’Angleterre
    • Portail du Nottinghamshire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.