TriStar

TriStar (Tri-Star, avec un trait d'union, jusqu'en 1992) est une société de production et de distribution de films de cinéma. TriStar est une filiale du Columbia TriStar Motion Picture Group, une société du groupe Sony Pictures.

Pour les articles homonymes, voir Tristar.

TriStar Pictures

Création 1982
Fondateurs Steve McQueen
Personnages clés Victor Kaufman
Steve McQuinn
Randy Oswalt
Lionel Scott
Forme juridique Filiale
Siège social Culver City
 États-Unis
Actionnaires Sony Pictures Entertainment
Activité Cinéma
Société mère Sony Pictures Entertainment
Filiales Carolco Pictures
Site web www.sonypictures.com
Ancien logo de TriStar.

Historique

C'est en 1982 que Columbia, alors filiale de la Coca-Cola Company, HBO et CBS décident de créer une société commune pour limiter les coûts liés à la production et à la distribution de films dont les budgets connaissent alors une sensible inflation.

En 1984, la première production de TriStar est Where the Boys Are, un remake d'un film qui avait été produit dans les années 1960 par Metro-Goldwyn-Mayer, Ces folles de filles d'Ève.

En 1986, TriStar Pictures rachète le réseau de salles de cinéma Loews Cineplex.

En 1989, Coca-Cola se désengage du monde des médias. Ses activités cinéma sont alors reprises par Sony qui fusionne Columbia et Tri-Star mais continue à utiliser l'un ou l'autre des noms pour ses productions. Depuis 1999, Sony ne semble plus utiliser le nom de TriStar que pour l'acquisition de films indépendants. La société est alors englobée au Columbia TriStar Motion Picture Group.

La société se spécialise ensuite dans les "films de genre" [1]. En 2013, la société coproduit Elysium, son plus gros budget depuis Le Masque de Zorro en 1998. Toujours en 2013, Thomas Rothman, ancien chairman de la 20th Century Fox, rejoint Sony et fonde TriStar Productions, prévu pour développer 4 films par an ainsi que des projets télévisés.

Filmographie partielle

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des entreprises
  • Portail de Sony
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.