Trinity College (Dublin)

Le Trinity College (TCD pour Trinity College, Dublin), fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire, est la seule constituante de l'Université de Dublin, la plus ancienne université d'Irlande. Conçue sur le modèle des universités d'Oxford et Cambridge, l'université n'accepta pendant longtemps que des étudiants masculins, protestants et anglophones, mais est aujourd'hui une université pluriculturelle. Pour cette raison, les Irlandais attachés à leur tradition catholiques et à la langue irlandaise ont créé l'University College Dublin.

Pour les articles homonymes, voir Trinity College.
Trinity College, Dublin Coláiste na Tríonóide, Baile Átha Cliath
Histoire et statut
Fondation
Type
Université publique
Nom officiel

College of the Holy and Undivided Trinity of Queen Elizabeth near Dublin

Coláiste Thríonóid Naofa Neamhroinnte na Banríona Eilís gar do Bhaile Átha Cliath
Fondateur
Localisation
Localisation
Pays
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Géolocalisation sur la carte : Dublin
Chiffres-clés
Étudiants
16 800
Effectif
100
Divers
Devise
Perpetuis futuris temporibus duraturam
Membre de
Site web

Première université irlandaise par son ancienneté et par son importance, elle fait partie des anciennes universités du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Prestigieuse université, elle est reconnue mondialement pour ses programmes en sciences sociales et se voit régulièrement classée dans les cents meilleures universités du monde dans ce domaine.

La bibliothèque du Trinity College est extrêmement célèbre par son fonds ancien, en particulier par ses manuscrits médiévaux où ont été recueillis toute l'ancienne littérature irlandaise. Dans cette bibliothèque nous y trouvons le célèbre livre de Kells

Histoire

Le Trinity College au milieu du XIXe siècle.

Le Trinity College est fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire ce qui en fait la plus ancienne université d'Irlande. Ce n'est qu'en 1793 que les catholiques furent admis (en pratique la hiérarchie catholique n'autorisa ses fidèles à fréquenter Trinity qu'en 1970), alors qu'en 1873 toutes les religions furent autorisées. Enfin, en 1904, les femmes furent à leur tour admises au sein de l'établissement. « Trinity » se trouve à côté de College Green, au centre ville de Dublin, en face de l'ancien parlement irlandais, qui appartient maintenant à la Banque d'Irlande.

Le campus occupe 19 ha, et est autant constitué d'anciens bâtiment historiques que de constructions plus récentes. Avec le développement de l'université et l'évolution des matières, d'autres bâtiments ont été acquis par l'Université en centre ville (autour du Campus) et dans le sud de la ville (le Trinity Hall et les Jardins botaniques universitaires).

Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Outre ses trésors architecturaux (l'ancienne bibliothèque, le Campanile), Trinity College est aussi le lieu d'exposition du Livre de Kells, considéré par beaucoup comme une des plus belles pièces de l'histoire médiévale.

Trinity College compte environ 16 000 étudiants chaque année dans des disciplines variées allant de l'électronique à la sociologie en passant par le théâtre, le droit et la médecine. Des formations originales sont proposées parmi lesquelles le Broad Curriculum (un cursus large de 4 ans au cours duquel les étudiants suivent des cours dans plusieurs disciplines : droit, géographie, histoire, botanique, théâtre, littérature) ou les filières bilingues (un cursus de 4 ans où les étudiants étudient le droit en anglais et en français ou bien en anglais et en allemand).

La vie associative, très développée à Trinity, est organisée autour du Central Societies Committee