Troud

Troud ou Trud (Тру́д en russe, signifiant « Travail ») est l'un des principaux journaux russes. Il est fondé le . C'est un journal de gauche, à parution trihebdomadaire (mardi, mercredi, vendredi) depuis 2013. Sa diffusion est estimée à environ 222 000 exemplaires. Il est diffusé en Russie, en CEI et dans le monde[1]. L'adresse de la rédaction se trouve au no 9, rue Bolchaïa Dmitrovka à Moscou (arrondissement Tverskoï).

Troud
Pays URSS (1921-1991)
Russie (depuis 1992)
Langue russe
Périodicité trihebdomadaire
Format tabloïd
Genre Presse d'information générale
Diffusion 220 000 ex.
Date de fondation
Éditeur Izdatelsky Dom Troud
Ville d’édition Moscou ( Russie)

Propriétaire Media3
Rédacteur en chef Valéry Simonov (ru)
ISSN 1025-1189
Site web http://www.trud.ru/

Historique

Fondé en 1921, le quotidien Troud constitue initialement un moyen de communication du Conseil des Unions Professionnelles de toute la Russie (Всесоюзный центральный совет профессиональных союзов). Il est principalement spécialisé en thématiques socio-économiques et politiques, mais publie également les œuvres littéraires. Tout au long de son existence plusieurs écrivains célèbres comme Vladimir Maïakovski, Sacha le Rouge, Youri Naguibine et Evgueni Evtouchenko, Friedrich Neznansky, Nikolaï Virta collaborent avec le journal.

La rédaction du journal reçoit l'ordre de Lénine en 1951 et l'ordre du Drapeau rouge du Travail en 1971.

Notes et références

  1. « Presse russe – journaux russes », sur russie.fr (consulté le 25 mars 2016)

Lire aussi

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.