Union d'Utrecht

L'Union d'Utrecht (Unie van Utrecht en néerlandais) est un traité signé le à Utrecht, aux Pays-Bas. Ce traité unifia les provinces désirant se séparer des Pays-Bas espagnols pour des raisons autant politiques que religieuses. L'Union d'Utrecht est souvent considérée comme étant l'acte qui marque l'indépendance des Provinces-Unies, qui ne fut reconnue par l'Espagne qu'en 1648, à la fin de la guerre de Quatre-Vingts Ans, par la paix de Münster incluse dans le traité de Westphalie.

Cet article concerne un traité politique. Pour l’union religieuse, voir Union d'Utrecht (christianisme).
Cet article concerne le traité d'Utrecht de 1579, à ne pas confondre avec les traités d'Utrecht de 1713.
Dernière page de l'acte, portant les signatures.

Signataires

Rédigé le , le traité fut signé le 23 janvier par le comté de Hollande, le comté de Zélande, la seigneurie de Groningue (en), le comté de Flandre (avec Bruges, Gand, Ypres), la seigneurie de Frise, le duché de Gueldre, la seigneurie d'Utrecht, le duché de Brabant (avec Anvers, Bréda, Bruxelles, Lierre), la seigneurie d'Overijssel, les villes de Tournai et de Valenciennes, toutes favorables à la liberté religieuse.

Il était une réponse directe à l'Union d'Arras (Unie van Atrecht en néerlandais), par laquelle quelques provinces du Sud (le comté d'Artois, le Cambrésis, le comté de Hainaut et Douai) proclamèrent la souveraineté espagnole et catholique sur leur territoire.

Le , Gand (Flandre) signa le traité, suivi par la Frise et le duché de Gueldre en mars 1579. Durant l'été 1579, Amersfoort (seigneurie d'Utrecht), Ypres, Anvers, Bréda et Bruxelles signèrent le traité. D'autres provinces et ville-États continuèrent à signer le traité, Lierre, Bruges et la ville de Groningue en février 1580, Zutphen (dans la Gueldre), Overijssel et Drenthe en avril 1580.

Carte des Pays-bas espagnols et de l'Union d'Utrecht (1579).

En 1581, les provinces libres du contrôle espagnol signèrent l'Acte de La Haye, proclamant l'indépendance de la république des Provinces-Unies.

Provinces et villes signataires

Voir aussi

  • Portail de l’histoire
  • Portail du droit
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Renaissance
  • Portail des Flandres
  • Portail de la Belgique
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.