Universidad Mayor de San Andrés

L'Université supérieure de San Andrés (Universidad Mayor de San Andrés ou UMSA) est la principale université publique de Bolivie, établie depuis 1830 dans la ville de La Paz.

Universidad Mayor de San Andrés
Histoire et statut
Fondation
Type
Fondateur
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

L'UMSA est la deuxième plus ancienne université de Bolivie, après l'Université San Francisco Xavier de Chuquisaca (Sucre), fondée en 1624.

C'est l'un des centres universitaires les plus prestigieux du pays. En 2013, l'UMSA comptait environ 80 434 étudiants inscrits, ce qui en fait l'université qui compte le plus grand nombre d'étudiants en Bolivie. Plusieurs présidents de la Bolivie ont étudié à l'université.

En 2017, le classement des universités latino-américaines QS a classé l'UMSA au rang de meilleure université bolivienne et à la 91e position des universités latino-américaines[1].

Universidad Mayor de San Andrés.

Histoire

L'université a été fondée par Andrés de Santa Cruz par décret suprême du 25 octobre 1830[2]. En raison de son siège à La Paz, où est établi le gouvernement de la nation, l'université supérieure de San Andrés a, depuis sa fondation, influencé la vie sociale et l'histoire de la Bolivie.

L'histoire de l'université se compose de trois périodes bien définies. Depuis sa création en 1830 jusqu'à la révolution de juin 1930, l'université était officielle. De 1930 à 1936, à l'avènement du rectorat universitaire, poste occupé par Héctor Ormachea Zalles, c'était une université semi-autonome ou municipale. Depuis lors, l'université est autonome.

Docteurs honoris causa

  • Gregorio Baro, scientifique argentin
  • Jaime Escalante, éducateur
  • Eduardo Bayro, scientifique bolivien, expert en algèbre géométrique.
  • Takaaki Kajita, prix Nobel de physique 2015

Références

  1. « QS Latin America University Rankings », QS World University Rankings (consulté le 5 novembre 2017)
  2. « Bolivia », CRISCOS (consulté le 29 mai 2012)

Liens externes

Liens internes

  • Portail de la Bolivie
  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.