Université d'Oslo

L'université d'Oslo (en norvégien, Universitetet i Oslo, UiO) est une université norvégienne, à Oslo. C'est la plus ancienne et la plus grande institution d'éducation supérieure de Norvège. Elle a aussi porté les noms de Université du Roi Frédéric et de université de Christiania.

Université d'Oslo
Histoire et statut
Fondation
Type
Université publique (en)
Nom officiel
Universitetet i Oslo
Régime linguistique
Fondateur
Recteur
Svein Stølen (en)
Localisation
Pays
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Géolocalisation sur la carte : Oslo
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 32 000
Effectif
6 194 ()
Divers
Membre de
Site web

Historique

Créée en 1811 lorsque la Norvège était sous domination danoise, son nom était d'abord l'Université du Roi Frédéric (en norvégien Det Kongelige Frederiks Universitet et en latin Universitas Regia Fredericiana). Jusqu'en 1924, la ville se nomme Christiania, et l'université est parfois référencée sous ce nom.

L'université compte 32 000 étudiants et 4 600 employés. Cinq prix Nobel en soulignent la qualité de la recherche (le dernier en date étant celui obtenu par Trygve Haavelmo en 1989).

En février 2013, la dépouille de Julia Pastrana est rendue au Mexique par l'université d'Oslo et est enterrée dans le Sinaloa[1],[2].

Anciens élèves

Articles connexes

Liens externes

Notes, sources et références


  • Portail des universités
  • Portail d'Oslo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.