Université de Paris (2019)

L'Université de Paris est une université française expérimentale créée par décret le [2] et issue de la fusion des universités Paris Descartes, Paris Diderot et de l'intégration de l'institut de physique du globe de Paris en tant qu'établissement-composante.

Pour les articles homonymes, voir Université de Paris.
Université de Paris
Histoire et statut
Fondation
Dates-clés
Décret de création 20 mars 2019
Forme juridique
Disciplines
Omnidisciplinaire
Président
Localisation
Localisation
Paris
Pays
France
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
Chiffres-clés
Étudiants
61 000[1]
Enseignants-chercheurs
4 500[1]
Divers
Membre de
Site web

Au , les universités Paris Descartes et Paris Diderot ont cédé pleinement leurs droits et obligations à l'Université de Paris.

Histoire

Les universités Paris-III, Paris-V et Paris-VII se rapprochent à partir du milieu des années 2000 dans le cadre de la mise en place de pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) et du plan campus. Un premier rapprochement est opéré en avec la création de l'association Paris Centre Universités, qui regroupe alors l'université avec celles de Paris 1 et Paris 5[3], alors que les autres universités parisiennes s'étaient unies autour du projet de Paris Universitas l'année précédente. Les projets portés par ces premières réunions d'établissements ne sont pas retenus lors de la première phase du plan campus d', et de nouveaux rapprochements se forment[4]. Paris 7 intègre par la suite le projet Sorbonne Paris Cité, qui rassemble aussi les universités de Paris 3, Paris 5 et Paris 13, ainsi que d'autres établissements d'enseignement supérieur comme SciencesPo[5], et le PRES est officiellement créé le 13 février 2010[6].

En 2017, Paris-III et Sciences Po se retirent du projet de fusion[7],[8] mais les universités Paris-V et Paris-VII décident d'une fusion prévue pour le [9]. Université de Paris est créée en tant que regroupement universitaire le .

Les universités Paris-V et Paris-VII ont été dissoutes le alors que l'institut de physique du globe de Paris, en tant qu' « établissement-composante », conserve sa personnalité morale[2].

Christine Clerici a été élue présidente de l'université le 21 juin 2019[10].

Organisation

L'Université de Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental[11].

Pluridisciplinaire, elle comprend quatre grands secteurs de formation : les disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et les disciplines de santé[12].

Gouvernance

La gouvernance d'Université de Paris est assurée par un président, un conseil d'administration et un sénat académique qui délibèrent, par des organes académiques et techniques qui donnent des avis et orientations.

Le président est élu par le conseil d'administration pour quatre ans, renouvelable une fois, parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités. Le président est assisté d'un vice-président du conseil d'administration, d'un vice-président « Recherche » et d'un vice-président « Formation » et d'un vice-président « Étudiant ».

Le conseil d'administration comprend vingt-huit membres : seize représentants élus par et parmi les personnels et les étudiants de l'université de Paris et de l'IPGP, quatre membres de droit (président du conseil d'administration de l'IPGP, président du CNRS, président de l'Inserm, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris), et huit personnalités qualifiées.

Le sénat académique comprend cinquante-trois membres dont quarante-huit représentants des personnels et étudiants de l'université de Paris et de l'IPGP, une personnalité extérieure et quatre membres de droit.

Le , Christine Clerici est élue présidente d'Université de Paris[10]. Elle nomme sur propositions des conseils de facultés des facultés : Alain Zider, doyen de la Faculté des Sciences, Xavier Jeunemaitre, doyen de la Faculté de Santé et Sylvain Moutier, doyen de la Faculté Sociétés et Humanités[13].

Le sénat académique d'Université de Paris, réuni le a procédé à l'élection d'Edouard Kaminski, vice-président Recherche, Philippe Roussel-Galle, vice-président Formation et Emylie Lentzner, vice-présidente Étudiante[14].

Le , le conseil d’administration a quant à lui élu Clarisse Berthezène à la fonction de vice-présidente du conseil d'administration[14].

Composantes

Facultés

Instituts et écoles

Implantations

Sites

L'Université de Paris a pour siège le 12 rue de l’École de Médecine (VIème arrondissement)[15]. Une multitude de ses sites se trouvent du Vème arrondissement au XVIIIème arrondissement mais également au sein de la petite couronne (Boulogne-Billancourt, Malakoff, Montrouge, Saint-Maur-des-Fossées), en Île-de-France (Chambon-la-Forêt, Champs-sur-Marne, Fontainebleau), en région (Chambon-la-Forêt) mais également en outre-mer (Saint-Denis, Gourbeyre, La Plaine des Cafres)[16].

Elle comporte deux campus

Bibliothèques

L'Université de Paris comporte 22 bibliothèques liées à l'éducation mais également à la recherche. Elles sont réparties par discipline recouvrant les trois facultés que comprends l'Université (Santé; Sciences; Société et Humanités)[17].

Patrimoine

Formations et recherche

Enseignements

Relations internationales

Activités de recherche

Classement

L'Université de Paris apparaît dans les plus grands classements universitaires.

  • 3ème meilleure université et 4ème meilleur établissement en France, elle se retrouve à la 130ème parmi les universités mondiales, selon le Times Higher Education (2020)[18]

Personnalités liées

Enseignants


Docteur honoris causa de l'Université

Anciens étudiants

Vie étudiante

Démographie

Vie Association

(rubrique en construction)

Notes et références

  1. Université de Paris, « Les chiffres clés » (consulté le 16 avril 2019).
  2. Décret n° 2019-209 du 20 mars 2019 portant création de l'université de Paris et approbation de ses statuts.
  3. Paris Centre Universités - Journal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juin 2006, p. 5 [PDF].
  4. Universités parisiennes : l'Opération campus vaut bien quelques rapprochements - L'Étudiant/EducPro, 19 juin 2008.
  5. Véronique Soulé, « Mariages arrangés pour les facs parisiennes », Libération, .
  6. Décret n° 2010-143 du 10 février 2010 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université Paris Cité ».
  7. Morgane Taquet, « Université Sorbonne-Paris-Cité : Sciences po sort du jeu », L'Étudiant, (consulté le 28 septembre 2019).
  8. Morgane Taquet, « Sorbonne-Paris-Cité : un nouveau projet d'université se dessine... sans Paris 3 », L'Étudiant, (consulté le 28 septembre 2019).
  9. Camille Stromboni, « Le projet de fusion de trois universités parisiennes est lancé », Le Monde, .
  10. « Christine Clerici est élue Présidente de l'université de Paris », Site officiel, .
  11. L'établissement expérimental est celui qui résulte des termes de l'ordonnance du 12 décembre 2018 Ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
  12. Article 1er des statuts, annexés au décret de création de l'université.
  13. « Christine Clerici nomme les doyens des facultés ».
  14. « Élection des vice-président·e·s statutaires d’Université de Paris ».
  15. « Siège : un symbole universitaire au coeur de Paris », sur Université de Paris, (consulté le 19 janvier 2020)
  16. « Nos sites et campus », sur Université de Paris, (consulté le 19 janvier 2020)
  17. « Bibliothèques », sur Université de Paris, (consulté le 19 janvier 2020)
  18. « L’Université de Paris fait son entrée dans le classement THE », sur Université de Paris, (consulté le 20 janvier 2020)
  19. « Le prix Nobel américain George Smoot travaille désormais pour Paris Diderot », sur univ-paris-diderot.fr, (consulté le 4 mai 2010)

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.