Uri Zwick

Uri Zwick est un informaticien théoricien et mathématicien israélien connu pour ses contributions aux algorithmes sur les graphes, en particulier sur les distances dans un graphe et sur la technique dite de codage par couleur (en) pour le problème de l'isomorphisme de sous-graphes[1].

Pour les articles homonymes, voir Zwick.
Uri Zwick
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Prix Robbins ()

Carrière

Zwick obtient un Bachelor au Technion[2], complété par un doctorat à l’université de Tel Aviv en 1989 sous la direction de Noga Alon[3]. Il est actuellement professeur en informatique à l’université de Tel Aviv[4].

Recherche

Zwick travaille en algorithmique et complexité, sur les algorithmes d’approximation, algorithmes parallèles et en ligne, les structures de données, l'optimisation combinatoire, jeux mathématiques et mathématiques récréatives, et des problèmes spécifiques comme la multiplication de matrices, la recherche de motifs, le routage. Zwick a passé deux années en postdoc à l’université de Warwick, et collabore depuis fréquemment avec Mike Paterson.

Avec Howard Karloff (en), il est l’auteur de l’algorithme de Karloff-Zwick (en) d’approximation du problème MAX-3SAT (en) relevant de la problématique du problème SAT[5]. Pour leurs travaux sur le « Overhang », c'est-à-dire le problème d'empilage de blocs, lui et ses coauteurs Mike Patterson, Yuval Peres, Mikkel Thorup et Peter Winkler sont les récipiendaires du prix David P. Robbins en 2011[2],[6].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Uri Zwick » (voir la liste des auteurs).
  1. Marek Cygan, Fedor V. Fomin, Łukasz Kowalik, Daniel Lokshtanov, Dániel Marx, Marcin Pilipczuk et Saket, Michałand Saurabh Pilipczuk, Parameterized Algorithms, Springer, (ISBN 978-3-319-21274-6, DOI 10.1007/978-3-319-21275-3, Math Reviews 3380745, lire en ligne), p. 127
  2. « David P. Robbins Prize - List of recipients », Mathematical Association of America, (lire en ligne)
  3. (en) « Uri Zwick », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Faculty members, The Blavatnik School of Computer Science, Tel Aviv University.
  5. Ryan Williams, « Applying Practice to Theory », SIGACT News, vol. 39, no 4, , p. 37–52 (DOI 10.1145/1466390.1466401)
  6. January 2011 Prizes and Awards MAA.

Liens externes

  • Portail de l'informatique théorique
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.