Vác

Vác ([ˈvaːts], en allemand Waitzen) est une ville hongroise de 34 000 habitants située sur la rive gauche du Danube à 35 km au nord de Budapest, au sortir du coude du Danube.

Vác

Centre-ville de Vác.
Blason de
Drapeau de
Administration
Pays Hongrie
Comitat
(megye)
 Pest
District
(járás)
Vác
Rang Ville
Bourgmestre
(polgármester)
Ilona Matkovich (Indépendant)
Code postal 2600
Indicatif téléphonique (+36) ?
Démographie
Population 32 828 hab. ()
Géographie
Coordonnées 47° 46′ 31″ nord, 19° 07′ 52″ est
Liens
Site web www.vac.hu
Sources
Office central de statistiques (KSH)
Élections municipales 2014

    Histoire

    Vaisselle zoomorphique du Néolithique provenant de Vác. Musée national hongrois

    Des traces d'occupation de la région sont attestées dès le néolithique, et on sait que la ville existait déjà au IIe siècle : elle est mentionnée par Ptolémée, sous le nom d'Uvcenum, comme important carrefour fluvial. Celtes, Germains, Huns, Avars et Slaves s'y sont succédé jusqu'à ce que les Magyars s'installent au IXe siècle. Au sein du royaume hongrois, elle devint siège épiscopal à partir du XIe siècle.

    Les Ottomans prirent la ville en 1543. Pendant l'occupation turque, elle fut de siège d'une raya (marche militaire) aux frontières des Habsbourg, qui la conquirent en 1699 après plusieurs sièges, dont le centre-ville médiéval subit les destructions. La ville fut reconstruite à partir du XVIIIe siècle par les évêques successifs, qui ont donné à Vác son caractère baroque actuel.

    Jumelages

    La ville de Vác est jumelée avec[1] :

    Personnalités liées

    Galerie

    Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la Hongrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.