Véhicule amphibie

Un véhicule amphibie est un véhicule qui peut se déplacer sur terre et sur l’eau.

Véhicule amphibie de plaisance à moteur (Amphicar)

Usage

D’usage principalement militaire, les véhicules à roues sont souvent remplacés par des véhicules sur coussin d'air appelés aéroglisseur, par exemple les Zubr de l'armée russe et les LCAC des forces armées américaines.

Ce concept de véhicule amphibie est aussi utilisé pour un usage médical sous forme de clinique flottante afin d'accéder à des zones rurales reculées.

De 1947 à 1958, l'aventurier australien Ben Carlin réalise le premier tour du monde en véhicule amphibie à bord d'un Ford GPA.

Quelques voitures amphibies de loisir ont été produites en série, comme l’Amphicar ou le Dutton Commander.

Fiat 6640A amphibie (1960)
Iveco RAVx6 "Duffy" (2012)

C'est le groupe italien Fiat qui a fourni plusieurs modèles de véhicules amphibies depuis les années 1950 avec tout d'abord le fameux Fiat 6640A puis l'Iveco 6640 G que le Commandant Cousteau a utilisé durant son expédition en Amazonie en 1983/84. En 2012, Iveco lance un plus gros modèle, le RAVx6 "Duffy" pour les opérations de sauvetage délicates. Ces véhicules ont été livrés à de nombreux organismes de secours : Protection civile et pompiers, mais aussi militaires. BAE Systems a également livré les 16 premiers exemplaires du Amphibious Combat Vehicles (ACV) 1.1 construit sur un châssis 8x8 Iveco Defence Vehicles équipé d'un moteur Iveco Cursor 16 de 700 ch DIN[1].

Une tentative de voiture amphibie capable d'évoluer sous l'eau, la sQuba de Rinspeed a été dévoilée en mars 2008 au salon international de Genève.

En 2009, le catamaran /catakite SEA-QUAD propose de passer du sable à l'eau et de rouler et de naviguer avec la seule force du vent.

Depuis 2012, la société française Iguana Yachts propose des canots à moteur et à chenilles, capables de sortir de l'eau et de se déplacer sur terre par leurs propres moyens.

Les Industries Normrock ont créé un véhicule amphibie surnommé la « pelle-grenouille », servant notamment au dragage et à la destruction d'embâcles.

Permis

Pour la conduite d'un véhicule amphibie de loisir à moteur il faut être titulaire des deux permis de conduire[Où ?], le permis de conduire automobile et le permis bateau plaisance.

Galerie

Notes et références

Annexes

  • Portail de l’automobile
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.