Val-du-Faby

Val-du-Faby est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.

Val-du-Faby

Village de Fa.
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Aude
Arrondissement Limoux
Canton Haute-Vallée de l'Aude
Intercommunalité Communauté de communes des Pyrénées Audoises
Maire
Mandat
Anthony Chanaud
2019-2020
Code postal 11260
Code commune 11131
Démographie
Population
municipale
562 hab. (2017)
Densité 24 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 56′ 21″ nord, 2° 11′ 35″ est
Altitude Min. 253 m
Max. 587 m
Superficie 23,71 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Aude
Val-du-Faby
Géolocalisation sur la carte : Aude
Val-du-Faby
Géolocalisation sur la carte : France
Val-du-Faby
Géolocalisation sur la carte : France
Val-du-Faby

    Géographie

    La commune de Val-du-Faby est située sur le Piémont pyrénéen. Elle comprend les villages de Fa, Rouvenac et les hameaux de Galié, Ramounichoux et Les Sauzils. Le Faby est au coeur du bassin versant de cette commune et irrigue les villages de Rouvenac et de Fa, en aval. Le Faby prend sa source sur la commune de Saint-Jean-de-Paracol et se jette en aval de Fa, sur la commune d'Espéraza, dans le fleuve Aude. Le plateau du Bouichet surplombant la commune est riche d'une grande biodiversité animale et végétale et offre un superbe point de vue sur la haute vallée de l'Aude. L'altitude maximale de la commune est de 587 mètres, atteinte sur le plateau du Bouichet.

    Localisation

    La commune de Val-du-Faby se situe au coeur du canton de Quillan et de la haute vallée de l'Aude, dont Quillan est le chef-lieu.

    Communes limitrophes

    Hameaux et lieux-dits

    La commune de Val-du-Faby se compose de deux communes déléguées à savoir la commune de Fa, chef lieu de la commune nouvelle, comprenant les hameaux de Ramounichoux et Sauzils et de la commune déléguée de Rouvenac, comprenant le hameau de Galié.

    Hydrographie

    La commune nouvelle est composée principalement du bassin versant du Faby, rivière de 14 kilomètres, traversant la commune d'ouest en est et du bassin versant du Brezilhou, traversant le hameau de Ramounichoux.

    Toponymie

    La commune de Val-du-Faby tire son nom de la rivière traversant la commune, le Faby. Le choix de ce nom a été adopté par les Conseils municipaux de Fa et de Rouvenac, en 2018, lors de la création de la commune nouvelle, en concertation avec l'ensemble des citoyens. Le Faby tire lui même son origine d'une toponymie latine de même que Fa qui est une contraction de fanum qui signifie le temple. Rouvenac tire son nom du chêne rouvre.

    Histoire

    La commune nouvelle, créée à compter du , résulte de la fusion des communes de Fa et de Rouvenac par arrêté du préfet de l'Aude en date du date . Le projet de création de la commune nouvelle a été lancé en 2017 par Anthony Chanaud, maire de Fa, en accord avec l'ensemble du conseil de la commune et de la population et proposé aux communes de Rouvenac et de Saint-Jean-de-Paracol. Le projet de création de la commune nouvelle a mis un an et demi à voir le jour car il s'est construit sur la concertation des élus et des citoyens. Les communes de Fa et de Rouvenac ont voté à l'unanimité de leurs membres la création de la commune nouvelle.[réf. souhaitée]

    Denis Peyrade, maire délégué de Rouvenac a été également fortement impliqué dans le projet de fusion. L'objectif a été de renforcer les liens anciens de solidarité qui existaient entre ces communes et leurs habitants, de développer les mutualisations humaines et matérielles dans un contexte de raréfaction des finances publiques et de dégager les fonds nécessaires permettant le maintien des services publics communaux,au premier rang desquels l'école publique communale.[réf. souhaitée]

    Politique et administration

    Liste des maires

    Période Identité Étiquette Qualité
    Janvier 2019 En cours Anthony Chanaud SE Professeur

    Communes déléguées

    Liste des communes déléguées de Val-du-Faby
    Nom Code
    Insee
    Intercommunalité Superficie
    km2
    Population
    (dernière pop. légale)
    Densité
    hab./km2
    Fa
    (siège)
    11131 CC des Pyrénées audoises 11,48 350 (2016) 30
    Rouvenac 11329 CC des Pyrénées audoises 12,23 222 (2016) 18

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

    En 2017, la commune comptait 562 habitants[Note 1].

    Évolution de la population  [modifier]
    2015 2016 2017
    569572562
    (Sources : Insee à partir de 2015[2].)

    Vie locale

    De nombreuses associations animent la commune de Val-du-Faby. On peut citer entre autres le comité des fêtes de Rouvenac, le Comité des Fêtes de Fa, l'association Facette, l'association la Clé de Fa, l'association le Val du Faby, l'association les Tisseurs de Rêves, l'association l'Air de Fa.

    Enseignement

    La commune a une école publique communale, située sur le village de Fa. Celle-ci accueille les enfants de la petite section de maternelle au CM2. Il y a 32 élèves, répartis sur 2 classes. La poursuite de la scolarité se fait au collège de Couiza, à quelques kilomètres, puis au lycée de Limoux.

    Sports

    Loisirs et festivités

    Économie

    La commune de Val-du-Faby est essentiellement tournée vers la viticulture (AOC Blanquette de Limoux), la céréaliculture, l'horticulture et l'élevage. Une usine de matelas de grande qualité, Aude Literie, est implantée sur la commune et exporte ses produits à l'échelle nationale.

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Le château de Fa date du XIIIe siècle. Il reste aujourd'hui son donjon carré, appelé la "Tour de Fa" et des enceintes de remparts, soulignant l'importance du château, contrôlant la voie terrestre reliant les Corbières au Quercorb.

    Rouvenac a également un château médiéval sur la place du village, ayant appartenu à l'illustre famille des Luillier-Rouvenac.

    Personnalités liées à la commune

    La culture occitane et la viticulture ont façonné l'histoire de cette commune. Le célèbre troubadour, Bernat de Rouvenac, qui a vécu au XIIIe siècle, chantait dans les cours méridionales la beauté du pays et de ses dames. Il a laissé quelques poèmes mettant en avant l'identité occitane.

    Adrien de Luillier-Rouvenac, né le 10 février 1729 à Rouvenac, était député de la noblesse de la sénéchaussée de Limoux aux Etats-Généraux convoqués par le roi de France Louis XVI à Versailles. Il siégeait à droite et a défendu le vote par ordre.

    Pierre Sire est un homme politique français né en 1862 à Fa et décédé en 1939. Il s'est distingué en tant qu'officier d'intendance, maire de Fa, conseiller général du canton de Quillan et député de l'Aude de 1928 à 1932, siégeant sur les bancs radicaux-socialistes.

    Edgar Faure, né en 1908 et mort en 1988, dont une partie de la famille était originaire de Rouvenac a été 13 fois ministre, Président du Conseil et Président de l'Assemblée nationale. Il fut également académicien et historien.

    Voir aussi

    Bibliographie

    Articles connexes

    Notes et références

    Notes

    1. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2020, millésimée 2017, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2019, date de référence statistique : 1er janvier 2017.

    Références

    1. Carte IGN sous Géoportail
    2. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2015, 2016 et 2017.
    • Portail de l’Aude
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.