Valentin Esterházy

Valentin Ladislas, comte d'Esterházy, né le [1] au Vigan et mort le , est un militaire français d'origine hongroise.

Pour les articles homonymes, voir Esterházy.

Valentin Ladislas Esterhazy

ca. 1765

Naissance
Vigan (France)
Décès  64 ans)
Grodek (Russie)
Origine Hongrois
Allégeance Royaume de France
Commandement Régiment d'Esterhazy hussards
Conflits Guerre de Sept Ans

Origines

Valentin Ladislas Esterházy est le fils du comte Antoine-Joseph Esterházy, petit-fils du comte Antoine Esterházy et cousin de la branche hongroise des Esterházy, qui a soutenu l'insurrection menée par François II Rákóczi contre les Habsbourg au début du XVIIIe siècle.

Carrière militaire

Engagé très jeune dans le régiment de hussards de Bercheny, il y fit les campagnes de la guerre de Sept Ans en Allemagne. Le 6 mai 1764, grâce à Étienne François de Choiseul, il devient colonel d'un régiment de hussards portant son nom, le Hussard-Esterházy.

En mars 1770, il est chargé par le duc de Choiseul d'aller porter à Vienne à l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette le portrait du dauphin, en vue de leur mariage. Il devient alors un des proches de la Reine qu'il accompagne souvent dans son domaine de Trianon durant les vingt années qui suivent.

Membre du conseil de la guerre, il est gouverneur de Rocroy et maréchal de camp lorsqu'éclate la Révolution française.

Il émigre avec les frères du roi puis se retire en Russie où Catherine II puis Paul Ier lui accordent des terres.

À la cour

Le comte Esterházy est l'un des proches de la reine Marie-Antoinette. Proche de Ladislas Ignace de Bercheny, comte Bercsényi, après la mort de son père en 1750, il s'intègre facilement à la cour de Lunéville. Engagé dans la guerre de Sept Ans, il obtient une promotion dans la Légion Royale (futur 111e régiment d'infanterie de ligne).

Vie privée

Il épouse le la comtesse Ursula de Halwill, qui lui confère un rang plus conforme à la cour. Le roi et la reine assistent à la cérémonie avec une grande partie de la cour.

Distinctions

Valentin Ladislas Esterházy est chevalier de Saint-Louis puis chevalier des ordres du roi.

Références

Bibliographie

  • Ernest Daudet, Mémoires du Comte Valentin Esterhazy : avec une introduction et des notes, Paris, Plon, , II éd. (lire en ligne)
  • [PDF] Mathieu Aubert, « Valentin Esterházy, l’usage d’un monde », 2007
  • Ernest Daudet, Mémoires du Comte Valentin Esterhazy : avec une introduction et des notes, Paris, Plon, , II éd. (lire en ligne)
  • [PDF] Mathieu Aubert, « Valentin Esterházy, l’usage d’un monde », 2007
  • « Le général comte Estherazy : Colonel de hussards », Carnet de la Sabretache, (lire en ligne)
  • Romain Daudé, L’hôtel Esterházy au Vigan, fragments d’histoire hongroise en terres cévenoles. Le Vigan, communication du 13 mars 2009. In : Mémoires de l’Académie des Hauts Cantons, 2008-2011.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du royaume de France
  • Portail du Gard
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.