Versant

En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant, talweg).

Versant des Combes, Les Bondons, Lozère, France.

Les formes de versants (profils en travers) caractérisent les vallées. Le profil d'un versant peut être régulier ou irrégulier (c'est-à-dire avec des ruptures de pente), en fonction de la lithologie et de l'action de l'érosion.

On définit un versant par :

  • ses caractéristiques topographiques : largeurs selon les lignes de niveau et profils en travers, dénivelés, pentes (moyenne, extrêmes), profil en long (régulier (ex. : rectiligne, combe) / irrégulier (ex. : présence de replats, de terrasses fluviatiles), exposition au soleil (adret / ubac) ;
  • ses caractéristiques superficielles : géologie (sol, affleurement rocheux, éboulis, neige), végétation (boisement, étagement), aménagement par les Hommes (terrasses, constructions / urbanisme, etc.).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de la géographie
  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.