Victor-Gabriel Lemaire

Victor-Gabriel Lemaire ( - ) est un administrateur colonial français, spécialiste du monde chinois.

Pour les articles homonymes, voir Lemaire.
Victor-Gabriel Lemaire
Fonction
Résident général du Protectorat français d'Annam
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Paris
Nationalité
Autres informations
Distinction
Archives conservées par

Biographie

Né en 1839, il débute dans la carrière consulaire dès 1855 comme interprète à Shanghai, avant d'être muté à Canton en 1859. Détaché auprès du commandant en chef du corps expéditionnaire en Chine en 1860 il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1861. Il reste attaché à la légation de France à Pékin jusqu'en 1872.

À cette date, il est nommé consul de deuxième classe à Fou-Tchéou, puis à Canton en 1878, avant d'être élevé à la première classe en 1879, transféré à Hong Kong en 1881 et promu consul général à Calcutta en 1882. Rappelé à Shangaï en 1883, il est nommé le 6 septembre résident-général à Hué, où il reste jusqu'au 13 février 1886.

À son retour d'Indochine, il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur[1] et le gouvernement l'envoie représenter la France à la Commission de délimitation des États du Sultan de Zanzibar (avril-décembre 1886), en lui demandant de laisser Britanniques et Allemands agir à leur guise.

De 1887 à 1893, il reçoit la charge de la légation de France à Pékin, où il cherche à développer l'influence française. Il réussit à faire bâtir une cathédrale catholique à Pékin (l'ensemble épiscopal de Pé-Tang), mais échoue à réellement accroître l'importance économique de la France, alors que dans la même période, les Allemands ont signé plusieurs importants contrats[2].

Son long séjour en Chine lui a valu une connaissance approfondie de la politique comme de la langue de ce pays, bien que ses efforts pour faire comprendre l'intérêt d'améliorer les relations de la France avec ce pays n'aient pas été entendus[3].

Notes et références

  1. « Cote LH/1575/17 », base Léonore, ministère français de la Culture
  2. Henrique (1897), p. 62
  3. Henrique (1897), p. 59.

Documentation

Louis Henrique, Nos Contemporains. Galerie coloniale et diplomatique, t. 2, Paris : La Politique coloniale, 1897, p. 59-62

  • Portail du monde colonial
  • Portail du monde chinois
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.