Victor Frankenstein

Victor Frankenstein est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley en 1818. Il apparaît par la suite dans de nombreuses œuvres dérivées du roman.

Pour les articles homonymes, voir Frankenstein.

Victor Frankenstein
Personnage de fiction apparaissant dans
Frankenstein ou le Prométhée moderne.


Kenneth Branagh, l’interprète de Victor Frankenstein dans le Frankenstein de 1994, l'une des adaptations les plus fidèles du roman.

Origine Suisse
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Docteur en médecine
Caractéristique Cherche à créer la vie
Famille Alphonse Frankenstein (père)
Caroline Beaufort (mère)
Ernest, Gerhardt et William Frankenstein (petits frères)
Elizabeth Lavenza (soeur adoptive et épouse)

Créé par Mary Shelley
Interprété par Acteur ayant incarné le docteur Frankenstein
Films Adaptations de Frankenstein
Romans Frankenstein ou le Prométhée moderne
Première apparition Frankenstein ou le Prométhée moderne

Histoire

Dans Frankenstein ou le Prométhée moderne, Victor Frankenstein est originaire de Genève. Durant ses études, il fait des recherches qui l'amènent à créer la vie : une créature sans nom faite de plusieurs morceaux de cadavres humains et animaux et à l'allure repoussante. La créature et le créateur entretiennent alors une relation tumultueuse qui conduira à la mort d'une partie de l'entourage de Victor puis à son propre décès prématuré.

Lorsque le capitaine R. Walton recueille Frankenstein sur son navire, il le décrit comme une « créature interessante : ses yeux ont généralement une expression d'égarement et même de folie, mais à certains moments, si on lui témoigne quelque bonté, ou si on lui rend le moindre service, toute sa physionomie s'illumine, pour ainsi dire, d'un rayon de bienveillance et de douceur dont je n'ai jamais vu l'égal. Mais la mélancolie et le désespoir l’accablent à l'ordinaire ; parfois, il grince des dents, comme s'il ne pouvait pas supporter les malheurs qui pèsent sur lui. » (Lettres 3, p. 79)  

Caractéristiques

Dans le roman original de Mary Shelley, Victor Frankenstein est un jeune homme sensible, passionné par la science, qui se met en tête que de vouloir savoir d'où venait « l'essence même de la vie » et crée une créature hideuse qui le dégoûte. Créature qui, rejetée, sombre dans la haine et cause mort et désespoir par vengeance, et Victor que de ressentir remords et anxiété lorsqu'il devine la culpabilité de sa création. Il finira cependant par lui-même s'orienter vers la haine et la vengeance lorsque le monstre lui prendra en plus son meilleur ami et sa fiancée, le poursuivant à travers terres et mers, mais sans que le dénouement ne laisse une des deux parties gagnante.

Le cinéma et les très nombreuses adaptations du roman contribuent à déformer considérablement la personnalité du docteur Frankenstein. Si, dans le Frankenstein de 1931, le savant est animé de bonnes intentions, des adaptations ultérieures font de lui l'archétype du savant fou, en le présentant comme un mégalomane. Dans la série de films britanniques produits par la Hammer entre 1957 et 1974, Frankenstein est représenté comme un savant cruel et sans scrupules qui, au fil des longs-métrages, en arrive à commettre des crimes pour mener à bien ses expériences.

D'autres adaptations se rapprochent au contraire de la version littéraire d'origine, en refaisant de Victor Frankenstein un personnage plus positif, celui d'un savant jeune et exalté mais dépassé par sa création : c'est le cas du téléfilm Frankenstein: The True Story (1973) ou du Frankenstein de Kenneth Branagh en 1994.

Création

La romancière Mary Shelley a emprunté le nom de Frankenstein à une dynastie de seigneurs de Breuberg, barons et vicomtes du Saint-Empire romain germanique.

Adaptations

Victor dans le Frankenstein de 1910.

Au cinéma

Victor Frankenstein est notamment interprété par Augustus Phillips dans Frankenstein (1910), Colin Clive dans Frankenstein (1931), La Fiancée de Frankenstein (1935), Peter Cushing dans Frankenstein s'est échappé (1957), La Revanche de Frankenstein (1958), L'Empreinte de Frankenstein (1964), Frankenstein créa la femme (1967), Le Retour de Frankenstein (1969), Frankenstein et le monstre de l'enfer (1973), Ralph Bates dans Les Horreurs de Frankenstein (1970), Udo Kier dans Chair pour Frankenstein (1973), Leon Vitali dans Terror of Frankenstein (1977) , Sting dans La Promise ( 1985), Raul Julia dans Frankenstein Unbound (1990), Kenneth Branagh dans Frankenstein (1994), Samuel West dans Van Helsing (2004) ou James McAvoy dans Docteur Frankenstein (2015).

A la télévision

Victor est notamment interprété par Leonard Whiting dans le téléfilm Frankenstein: The True Story (1973), par David Anders dans la série télévisée Once Upon a Time (2011-2018 ou par Harry Treadaway dans la série Penny Dreadful (2014-2016).

En littérature

En plus de Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818), il est également présent dans d'autres romans comme Frankenstein délivré (1973) de Brian Aldiss.

Annexes

Bibliographie

  • Actes du colloque Frankenstein littérature/cinéma, Chaudfontaine, Editions du CEFAL, coll. « Les Cahiers des paralittératures », , 128 p. (ISBN 978-2-87130-054-0).
  • Claude Aziza, Dictionnaire Frankenstein, Paris, Éditions Omnibus, , 224 p. (ISBN 978-2-25815-040-9).

Articles connexes

  • Portail de la littérature
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.