Victor Guichard (homme politique, 1803-1884)

Victor Guichard est un homme politique français né le à Paris et décédé le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Victor Guichard et Guichard.
Victor Guichard
Fonctions
Liste des députés de l'Yonne
-
Liste des députés de l'Yonne
-
Maire de Sens (d)
Conseiller général de l'Yonne
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Père
Enfant

Biographie

Fils de Guillaume Guichard, député aux Cinq-cents et au corps législatif, il se fait recevoir avocat avant de s'installer dans l'Yonne afin de gérer les domaines familiaux. Opposant à la Monarchie de Juillet, il est régulièrement battu aux élections législatives. Il est nommé maire de Sens après la chute de Louis-Philippe et élu représentant de l'Yonne en 1848, mais est battu en 1849. Opposant au Second Empire, il est à nouveau régulièrement battu aux élections législatives.

Il est élu représentant de l'Yonne en 1871, et s'inscrit à la réunion du jeu de Paume. Il est membre de la commission des finances et intervient régulièrement sur les questions budgétaires, comme rapporteur du budget des cultes. Il siège à gauche et soutient les républicains. Il est député de l'Yonne de 1876 à 1884, et fait partie des 363 qui refusent la confiance au gouvernement de Broglie le 16 mai 1877. Il est le père de Jules Guichard, sénateur de l'Yonne de 1885 à 1896.

Sources

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Yonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.