Victoria Hall

Le Victoria Hall est une salle de concert de Genève (Suisse) consacrée à la musique classique.

Pour les articles homonymes, voir Victoria Hall (homonymie).
Victoria Hall
Façade du Victoria Hall.
Lieu Genève, Suisse
Capacité 1 600 places
Site web http://www.ville-ge.ch/culture/victoria_hall/

Géolocalisation sur la carte : Genève
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Elle se trouve à proximité du Grand Théâtre et du conservatoire de musique.

Le Victoria Hall et sa salle de concert ont entièrement brûlé le 16 septembre 1984. Les pompiers de Genève sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu, mais les grandes orgues ont été détruites par les flammes[1].

Histoire

Daniel Fitzgerald Packenham Barton (1850-1907), consul d'Angleterre à Genève, homme fortuné et passionné de musique, crée l'Harmonie nautique en 1883 puis fait construire par l'architecte John Camoletti une salle de concert pour cette dernière. Il la dédie à sa souveraine : la reine Victoria.

Cet édifice, érigé entre 1891 et 1894, comprend une façade caractéristique du style Beaux-Arts. En 1904, Barton offre l'édifice à la ville de Genève. Le , la salle est la proie des flammes[2] qui détruisent en partie le décor intérieur. La commune décide de restaurer le bâtiment qui est inscrit le 4 avril 1986 à l'inventaire cantonal des monuments dignes d’être protégés[3]. Il offre 1 600 places. En 2006, la ville de Genève a entrepris une rénovation visant à améliorer le confort des spectateurs et des musiciens.

Notes et références

Lien externe


  • Portail de la musique classique
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.