Vignoble de l'Arkansas

Le vignoble de l'Arkansas produit un vin élaboré à partir de raisins cultivés dans l'état américain de l'Arkansas.

Vignoble de l'Arkansas
Désignation(s) Vignoble de l'Arkansas
Pays États-Unis
Sous-région(s) Altus AVA, Arkansas Mountain AVA, Ozark Mountain AVA
Localisation Altus, Monts Ozarks
Superficie totale 137 733 km2
Nombre de domaines viticoles 14
Cépages dominants cabernet sauvignon, pinot noir, riesling, muscadine

Beaucoup de ces vins sont issus de cépages européens traditionnels du groupe Vitis vinifera, tels que le cabernet sauvignon, le chardonnay, le pinot noir et le riesling. L'Arkansas produit également du vin à partir de ses cépages autochtones, la cynthiana (en) et la muscadine.

Histoire

L'implantation de vignes dans l'Arkansas remonte aux premiers colons catholiques français et la vinification commerciale a commencé dans les années 1870, avec des colons allemands et suisses venus à Altus, dans l'Arkansas, où le climat était propice à la culture du raisin. L'un de ces colons était Jacob Post, qui a émigré dans la région en 1872 et ses descendants sont des vignerons depuis six générations[1]. Les quatre plus anciens établissements vinicoles de l'état (Wiederkehr, Post, Mount Bethel et Cowie) sont tous situés à Altus. Dans le passé, l'Arkansas comptait 160 établissements vinicoles et produisait plus de vin et de raisins que tout autre état. La prohibition aux Etats-Unis a réduit le nombre des domaines vinicoles à quelques-uns seulement, et environ la moitié des comtés de l'Arkansas ne comptent plus de domaines en activité.

La vinification en Arkansas aujourd'hui

Il y a au moins quatorze établissements vinicoles répertoriés dans l'Arkansas, et l'état compte trois zones viticoles américaines. L'Université de l'Arkansas collabore avec la famille Post depuis près d'un siècle pour développer de nouveaux raisins et une technologie de récolte. John Clark, professeur d'horticulture à l'Université de l'Arkansas, travaille depuis 20 ans sur des raisins capables de résister aux problèmes naturels de l'Arkansas, tels qu'une forte humidité[1].

Vignoble

Géologie

Climat

L'Arkansas a un climat subtropical humide, généralement doux en hiver, mais avec des vagues de froid possibles, et des étés chauds et humides.

Cépages utilisés

Les principaux cépages utilisés sont :

Les régions vinicoles d'Arkansas

Altus AVA

Cette région viticole est située dans la vallée de la rivière Arkansas, près de la ville d'Altus, dans le comté de Franklin. Elle est intégralement enclavée dans la région viticole des Arkansas Mountain AVA. Du fait de la proximité de la rivière, une partie du terroir est graveleux et limoneux. La région viticole compte actuellement 5 domaines, pour une production de près de 4 millions de litres[2].

Arkansas mountain AVA

Cette région viticole est située dans les Monts Ozarks, du nord-ouest de l'Arkansas. Elle fait partie de la plus grande région viticole des Ozark Mountain, qui comprend également des régions du Missouri et de l'Oklahoma. L'AVA d'Arkansas Mountain s'étend sur 1 165 000 ha, ce qui en fait le neuvième plus grande région viticole américaine en 2008[3].

Ozark mountains AVA

Cette région viticole s'étend sur plusieurs états : l'Arkansas, le Missouri et l'Oklahoma.

Voir également

Articles connexes

Notes et références

  1. Eley, Ashton. "The Rich History and Future Opportunity of Arkansas Wine." The Idle Class, Spring 2017. 36-37.
  2. (en) appellation américa.com
  3. (en) wine institut
  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de l’Arkansas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.