Villejuif - Institut Gustave-Roussy (métro de Paris)

Villejuif - Institut Gustave-Roussy est une future station de correspondance du métro de Paris.

Villejuif - Institut Gustave-Roussy
Localisation
Pays France
Ville Villejuif
Coordonnées
géographiques
48° 47′ 36″ nord, 2° 20′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et la petite couronne
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-36,7 m
-48,8 m
Historique
Mise en service Prévue pour 2024
Architecte(s) Dominique Perrault
Artiste(s) Iván Navarro
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Code de la station GA17 / 17IGR
Ligne(s)

Elle sera implantée au sein du Parc départemental des Hautes-Bruyères, au 55 rue Édouard-Vaillant, à Villejuif, devant l’entrée de l’institut Gustave-Roussy, à l'horizon 2024[1]. Elle sera desservie à la fois par la ligne 15 et par la ligne 14. Les quais de la ligne 15 se trouveront à une profondeur de 48 mètres[2]. Les deux stations seront superposées et intégrées au sein du même ouvrage de génie civil. En surface, le bâtiment circulaire de la station sera implanté dans le parc[3].

Construction

Pour réaliser ce chantier à partir de 2015, la Société du Grand Paris a acquis une parcelle de 7 500 m2 du parc des Hautes-Bruyères auprès du conseil départemental du Val-de-Marne[4].

Le maître d'œuvre architectural de la station est Dominique Perrault, avec l'acousticien Jean-Paul Lamoureux et RPO SAS[5].

L'artiste chilien Iván Navarro créera une installation artistique lumineuse dans la station en coordination avec Dominique Perrault[6]. Un ciel étoilé sera installé dans la station, composé de néons et de miroirs qui donneront une illusion de profondeur infinie. Il comprendra 312 caissons lumineux trapézoïdaux de 2,7 m de long, 35,5 cm et 46,3 cm de large et 30 cm de hauteur, chacun tamponné du nom d’un astre, qui occuperont les plafonds circulaires des niveaux souterrains, formant alors deux cadrans solaires futuristes[7].

Le génie civil de la gare est réalisé par un groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets[8].

La construction des parois moulées a commencé fin 2017. Le puits central de la station a été réalisé à ciel ouvert, tandis que les extrémités seront réalisées en souterrain[3]. Le puits central a été achevé fin 2018. Le tunnelier de la ligne 14, Allison, est arrivé dans la station le 26 décembre 2019. Un grand pont a été construit dans la fosse pour permettre à la machine de traverser le puits et poursuivre sa route. Le tunnelier de la ligne 15, Amandine, est attendu en février 2020.

Calendrier

  • 24 décembre 2014 : déclaration d'utilité publique[9]
  • 2017 : démarrage du chantier
  • 2024 : mise en service de la ligne 14
  • 2025 : mise en service de la ligne 15

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.