Vince Vaughn

Vince Vaughn est un acteur, humoriste, producteur et scénariste américain, né le à Minneapolis (Minnesota).

Pour les articles homonymes, voir Vaughn.
Vince Vaughn
Vince Vaughn en 2015.
Nom de naissance Vincent Anthony Vaughn
Naissance
Minneapolis, Minnesota, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Humoriste
Producteur de cinéma
Scénariste
Films notables Le Monde perdu : Jurassic Park
The Cell
Starsky et Hutch
Dodgeball ! Même pas mal !
Mr. et Mrs. Smith
La Rupture
Serial noceurs
Into the Wild
Tu ne tueras point
Séries notables True Detective

Biographie

Jeunesse & formation

Vincent Anthony Vaughn passe son enfance dans le Minnesota. Son père est vendeur et sa mère courtier, mais avec sa sœur il est souvent confié à ses grands-parents. Sa mère est originaire d'Hamilton, au Canada. Il a également des origines allemandes et libanaises.

À la suite d'un accident de voiture, il est amputé d'une partie de son pouce droit[1].

Après son baccalauréat, il suit des cours de théâtre à Chicago.

Carrière

En 1989, il se fait remarquer dans une publicité pour les voitures Chevrolet. Il décide alors de partir pour Los Angeles où il décroche quelques petits rôles dans des séries comme 21 Jump Street, China Beach ou encore dans des téléfilms. Ce n'est qu'à partir de 1996 avec le film Swingers qu'il se fait remarquer, ce qui lui permet de tourner dans Le Monde perdu : Jurassic Park, de Steven Spielberg et d'obtenir des rôles de premier plan comme dans Psycho, remake du film d'Hitchcock, Loin du paradis, remake de Force majeure, de Pierre Jolivet, puis il joue dans les thrillers The Cell et L'Intrus.

Sa carrière prend un tournant lorsqu'il apparaît des films de comédie labellisés Frat Pack[alpha 1], notamment pour des rôles secondaires comme dans Starsky et Hutch ou pour des rôles principaux, voire d'importance comme dans Retour à la fac, Dodgeball ! Même pas mal !, Serial noceurs. Il participe aussi à des comédies, comme Tout... sauf en famille et Thérapie de couples, et retourne un temps dans le genre dramatique avec Into the Wild, de Sean Penn.

Il intègre le groupe Frat Pack, comprenant les acteurs comiques hollywoodiens du moment, comme Ben Stiller, Will Ferrell, Jack Black, Steve Carell et les frères Owen et Luke Wilson.

En , il obtient l'un des rôles principaux dans la série télévisée True Detective aux côtés de Colin Farrell[2].

Vie privée

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il s'est marié le avec Kyla Weber, une Canadienne qu'il fréquentait depuis quelques mois. Le couple vit à Chicago ; le , il devient le père d’une petite fille prénommée Locklyn.

Filmographie

Cinéma

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Télévision

Téléfilm

  • 2000 : Sex and the Matrix de Joel Gallen : le lapin blanc

Séries télévisées

Voix françaises

En France, Bernard Gabay[4] a été la première voix française régulière de l'acteur. Depuis, Bruno Dubernat[4], Jean-Philippe Puymartin[5] et Stéphane Bazin[4],[5] l'ont également doublé respectivement à six, pour le premier, à cinq pour le deuxième et à trois reprises pour le dernier.

Au Québec, Daniel Picard[6] et François L'Écuyer[6] sont les voix québécoises régulières en alternance de l'acteur.

Notes et références

Notes

  1. Dont il devient ensuite membre actif.

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du Minnesota
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.