Vincent Meredith

Sir (Henry) Vincent Meredith, 1er baronnet de Montréal (London (Ontario) le à Montréal), est un homme d'affaires canadien.

Pour les articles homonymes, voir Meredith.
Vincent Meredith
Vincent Meredith vers 1915
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Montréal
Sépulture
Nationalité
Activité
Père
John Walsingham Cooke Meredith (en)
Fratrie
Charles Meredith (en)
Thomas Graves Meredith (en)
Richard Martin Meredith (en)
William Ralph Meredith

Biographie

Né en Ontario en 1850, Vincent Meredith entra au service de la succursale de la Banque de Montréal à Hamilton en 1867. Les talents de Vincent Meredith furent bientôt reconnus quand, en 1879, la banque lui offrit un poste d'inspecteur adjoint au siège social, à Montréal.

Il y poursuivit une longue et fructueuse carrière puisqu'en 1911 quand il devient gérant général, vice-président en 1912 puis président en 1913. La Banque de Montréal connut une croissance fulgurante sous sa présidence. Entre 1913 et 1927, l'actif de la Banque passa de 244 millions $ à 831 millions $, soit plus du triple.

Il est aussi président de la Royal Trust Co. Ces deux grandes institutions financières sont situées sur la rue Saint-Jacques face à la Place d'Armes. En 1894, il commande à l'architecte montréalais Edward Maxwell un manoir de style Queen Anne – Ardvarna – qui fut construit au coin de la rue Peel et de l'avenue des Pins[1].

Il fut un donateur généreux pour plusieurs institutions montréalaise dont l'Hôpital Royal Victoria, l'Université McGill et le Musée des beaux-arts de Montréal. Il sera nommé Baronnet du Royaume-Uni en 1916.

Toute l'élite commerciale et politique de Montréal assista à ses funérailles, à la Cathédrale Christ Church de Montréal. Il sera inhumé au cimetière du Mont-Royal de Montréal.

Note

  1. Cette maison existe toujours. Maintenant un pavillon de l'Université McGill, elle est connue aujourd'hui sous le nom de "Maison Lady Meredith".

Sources

Articles connexes

  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.