Vincenzo Grimani

Vincenzo Grimani, né le à Venise et mort le à Naples, était un cardinal, diplomate et librettiste d'opéra italien. Il est surtout connu pour avoir commandé Il Mitridate Eupatore d'Alessandro Scarlatti en 1707 pour le Teatro San Giovanni Grisostomo et fourni en 1709 le livret de l'un des premiers succès de Georg Friedrich Haendel, l'opéra Agrippina.

Vincenzo Grimani
Biographie
Naissance
Venise,  République de Venise
Décès
Naples,  Royaume de Naples
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Innocent XII
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Eustachio

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Il est de la famille des ducs de Mantoue comme les cardinaux Domenico Grimani (1493) et Marino Grimani (1527). Il devient abbé de S. Maria di Lucedo dans le diocèse de Vercelli. Proche des Habsbourg, il négocie en 1690 l'alliance entre l'empereur Leopold d'Autriche et le duc de Savoie.

Il est créé cardinal-diacre de S. Eustachio en 1697 par Innocent XII. Il est ambassadeur autrichien auprès du Saint-Siège de 1706 à 1708. En 1708, il devient vice-roi du royaume de Naples pour l'empereur d'Autriche.

Voir aussi

Articles connexes

Sources

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.