Vinitsa

Vinitsa ou Vinica (en macédonien Виница, prononcé [ˈvinitsa] ) est une municipalité et une ville de l'est de la Macédoine du Nord. La municipalité comptait 19 938 habitants en 2002 et s'étend sur 432,67 km2. La ville en elle-même comptait alors 10 863 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.

Ne doit pas être confondu avec Vinnytsia, ville d'Ukraine

Vinitsa
Виница

Héraldique

Drapeau

Le centre-ville et la chaîne de la Platchkovitsa
Administration
Pays Macédoine du Nord
Région Est
Municipalité Vinitsa
Code postal 2310
Démographie
Population 10 863 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 41° 53′ 03″ nord, 22° 30′ 17″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Europe
Vinitsa
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Vinitsa
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Vinitsa

    Vinitsa est connue pour les ruines de sa forteresse, découvertes en 1954.

    Vinitsa est entouré par les municipalités de Kotchani, Makedonska Kamenitsa, Deltchevo, Radovich, Berovo et Zrnovtsi.

    Géographie

    La municipalité se trouve dans une vallée qu'elle partage avec Kotchani. Elle est fermée au sud par la chaîne de la Platchkovitsa et à l'est par le mont Golak. Alors que les zones montagneuses de la municipalité ont une altitude moyenne de 1 000 mètres, la vallée se trouve entre 390 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette vallée est traversée par plusieurs cours d'eau, le plus important étant la Bregalnitsa. Les terres basses sont réservées à l'agriculture tandis que les hauteurs sont couvertes de forêts et de pâturages[1]. La municipalité possède une partie du lac de Kalimantsi, créé par un barrage sur la Bregalnitsa.

    Vinitsa connaît un climat continental modéré, avec un printemps et un automne brefs. La municipalité reçoit surtout le vent chaud de la vallée de Vardar, qui s'étend au bassin de la Bregalnitsa[1].

    Localités de la municipalité

    En plus de la ville de Vinitsa, la municipalité compte 15 localités :

    Histoire

    Vinitsa existe depuis l'âge du fer et elle a d'abord été peuplée par des Péoniens. Plus tard, pendant la période byzantine, Vinitsa est un important centre de production de vin. Le nom de la ville proviendrait d'ailleurs du mot « vino », qui désigne le vin dans de nombreuses langues, dont le macédonien[2].

    Démographie

    Municipalité de Vinitsa
    Administration
    Pays Macédoine du Nord
    Maire
    Mandat
    Emil Dončev (VMRO-DPMNE)
    2013-2017
    Démographie
    Population 19 938 hab. (2002)
    Densité 46 hab./km2
    Géographie
    Superficie 43 267 ha = 432,67 km2
    Liens
    Site web www.opstinavinica.gov.mk

      Lors du recensement de 2002, la municipalité n'avait pas les mêmes limites qu'aujourd'hui, puisqu'en 2003, celle de Blatets, plus petite, lui fut rattachée. Ensemble, elles comptaient[3] :

      La ville seule comptait quant à elle[3] :

      Administration

      La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2009, le maire de Vinitsa est Emil Doncev, né en 1974 et membre du VMRO-DPMNE[4].

      Économie

      La principale activité de la municipalité est l'agriculture, mais la ville de Vinitsa compte également quelques industries et elle est aussi tournée vers les services. Les plus grandes usines de Vinitsa produisent des matériaux de construction, du textile, des meubles et de l'agroalimentaire[5].

      Vinitsa est touchée depuis une vingtaine d'années par une importante chute démographique. La municipalité espère se développer en améliorant ses domaines secondaires et tertiaires existants et en construisant de nouvelles zones commerciales, favorisant les petites et moyennes entreprises[5].

      Culture

      La forteresse de Vinitsa est le lieu culturel le plus important de la municipalité. On y a notamment découvert des icônes de terre cuite de l'époque paléochrétienne[5]. Ces icônes sont exposées au musée de la ville de Vinitsa, fondé en 2006[6].

      Voir aussi

      Articles connexes

      Liens externes

      Références

      • Portail de la Macédoine du Nord
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.