Vintimille

Vintimille (en italien Ventimiglia, ne pas prononcer le "g") est une ville italienne de la province d'Imperia en Ligurie, à la frontière franco-italienne. Son agglomération regroupe 55 000 habitants.

Vintimille

Héraldique

Vintimille
Noms
Nom italien Ventimiglia
Administration
Pays Italie
Région Ligurie 
Province Imperia 
Maire Gaetano Scullino (LN)
2014-
Code postal 18039
Code ISTAT 008065
Code cadastral L741
Préfixe tel. 0184
Démographie
Gentilé ventimigliesi
Population 25 675 hab. (31-12-2010[1])
Densité 447,89 hab./km2
Population de l'agglomération 55 000 hab.
Géographie
Coordonnées 43° 47′ 00″ nord, 7° 37′ 00″ est
Altitude Min. 9 m
Max. 1 378 m
Superficie 5 400 ha = 54 km2
Divers
Saint patron Second d'Asti
Fête patronale 26 août
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ligurie
Vintimille
Géolocalisation sur la carte : Italie
Vintimille
Géolocalisation sur la carte : Italie
Vintimille
Liens
Site web http://www.comune.ventimiglia.it

    Géographie

    Vintimille est située à la frontière franco-italienne, du côté italien, à l'extrémité occidentale de la Riviera.

    La ville se trouve à km de la frontière, sur les rives de la mer Méditerranée, au débouché de la vallée de la Roya.

    Le point culminant de la commune est le mont Grammondo (1 378 m) situé sur la frontière franco-italienne.

    Toponymie

    Albium Intemelium - Ville principale des locuteurs du dialecte ancien Intémélien, située selon Pline l'Ancien[2] rive gauche de la Roya. Strabon[3] traduit ce toponyme par « Intemelium des Alpes ».

    Le toponyme Albium s'explique en effet par le gaulois *alb- / albio- / alp- qui signifie : monde-ville d'en haut. Le toponyme donnerait « ville du massif des Intemeliens ».

    Histoire

    Des lanvandières à Vintimille en 1895 (photo de Alfred Noack).

    Au lieu-dit I Balzi Rossi (les Rochers rouges), près de la frontière, des grottes ont révélé des restes préhistoriques de « l'Homme de Grimaldi »[4].

    La « Grotte du Prince », mise au jour en 1846 lors des fouilles de Balzi Rossi, est un héritage qui remonte au prince Florestan Ier de Monaco[5].

    Vintimille fut la capitale des Ligures Intemelii, puis une ville romaine appelée Albium Intemelium ou Albintimilium, abandonnée à la période de l'invasion lombarde au profit d'une implantation sur la rive droite de la Roya.

    À partir de l'intervention de Pépin le Bref en Italie, en 754, Vintimille fit partie des possessions carolingiennes. Le comté de Vintimille dépend du marquisat de Suse. Vintimille a été la capitale du comté de Vintimille fondé vers 950, s'étendant du mont Agel (au-dessus de Monaco) au Capo Nero (l'actuelle San Remo) et comprenant les vallées de la Roya et de la Bévéra.

    Ce comté a été d'abord géré en indivision par les membres de la maison de Vintimille jusqu'au XIIe siècle. En 1222, la République de Gênes s'empare de Vintimille et de la basse vallée de la Roya. Les comtes de Vintimille conservent la haute vallée de la Roya avec Tende comme capitale.

    Le comté finit par être partagé entre la Provence et Gênes, lors des conflits entre guelfes et gibelins, d'abord en 1258 (traité d'Aix puis traité de Lucéram).

    Ne pouvant reprendre la ville de Vintimille, les comtes de Vintimille échangent en effet avec le comte de Provence Charles d'Anjou leur comté italien contre des possessions provençales, dont la terre de La Verdière (Var).

    La branche de Lascaris qui a conservé le titre de comte de Vintimille, après un long conflit avec le comte de Provence, a gardé ses fiefs dans ce qui est aujourd'hui le département des Alpes-Maritimes sous la condition de prêter hommage au comte de Provence.

    C'est un siège épiscopal ancien (une co-cathédrale, partagée avec San Remo).

    Le dialecte roman parlé à Vintimille est le ligure intémélien. Le nom de Vintimille lui-même est d'origine intémélienne.

    Administration

    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1987 1988 Pietro Ravera Démocratie chrétienne Maire
    1988 1993 Albino Ballestra Démocratie chrétienne Maire
    1993 1993 Guido Pastor Parti socialiste italien Maire
    1993 1994 Elio Maria Landolfi   Commissaire
    1994 1998 Claudio Berlengiero Centro-Sinistra Maire
    1998 2002 Giorgio Valfrè Forza Italia Maire
    2002 2007 Giorgio Valfrè Forza Italia Maire
    2007 2012 Gaetano Scullino Centro-Destra Maire
    2012 2014 Giovanni Bruno, Antonio Lucio Garufi, Luciana Lucianò   Commission préfectorale
    2014 En cours Enrico Ioculano PD Maire
    Les données manquantes sont à compléter.

    Hameaux

    Frazioni ou hameaux (avec les distances les séparant de Vintimille) Bevera (4,35 km), Calandri (3,86 km), Calvo (6,64 km), Carletti (5,26 km), Case Allavena (5,57 km), Case Roberto (5,97 km), Case Sgorra (5,67 km), Grimaldi (7,23 km), La Mortola (7,09 km), Latte (4,29 km), Mortola Superiore et Mortola Inferiore (7,09 km), Porra (4,98 km), Roverino (0,99 km), San Bernardo (2,57 km), San Lorenzo (4,06 km), Sant'Antonio (5,76 km), Sealza (5,91 km), Seglia (2,92 km), Torri (7,54 km), Trucco (6,03 km), Varase (5,73 km), Verrandi, Villatella (8,34 km).

    Communes limitrophes

    Évolution démographique

    Habitants recensés

    Communications

    Vintimille est l'un des grands seuils de franchissements des Alpes, le seul qui ne soit pas situé en altitude et ne soit donc pas soumis aux aléas climatiques. Le relief est cependant accidenté et la circulation routière peu fluide.

    Vieux quartier se trouvant juste à l'ouest de l'embouchure du fleuve Roya, avec, à droite, la passerelle Squarciafichi.

    Routes et autoroutes

    Vintimille est desservie par l'autoroute italienne A10, qui relie Gênes à la frontière française (en continuité avec l'autoroute française A8), la Via Aurelia (Strada Statale 1), qui relie Rome à la France (en continuité avec la nationale 7 française), et la S 20, qui vient de Turin par le col de Tende, où elle est relayée en territoire français par la N204, et achève de descendre la vallée de la Roya.

    Chemins de fer

    L'éventuelle construction d'une ligne à grande vitesse Gênes - Marseille, voire Gênes - Barcelone, permettrait de donner au chemin de fer une part importante du trafic international, actuellement assuré principalement par route.

    Le changement de traction et de personnel en gare de Vintimille rend les relations internationales assez lentes. De plus, la ligne de Gênes est à voie unique et les croisements y sont difficiles.

    Vintimille est une gare internationale, à la jonction de la ligne française de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), de la ligne Vintimille - Gênes italienne, et de la ligne Turin - Vintimille franco-italienne. Les circulations en provenance ou à destination de la Côte d'Azur sont conduites par le personnel français avec un matériel de traction français.

    Par ailleurs, et de façon plus marginale, Vintimille est la dernière gare de la ligne de chemin de fer descendant la vallée de la Roya depuis Tende et Coni, en Italie, après avoir franchi le tunnel ferroviaire du col de Tende. À Breil-sur-Roya cette ligne rejoint la ligne de Tende venant de Nice.

    Culture et patrimoine

    Musée

    Le musée archéologique de Vintimille (Museo Civico Archeologico Girolamo Rossi) est installé à proximité de la vieille ville, dans le fort dell'Annunziata dominant la mer. Il présente de riches collections d'archéologie romaine concernant Albintimilium (Vintimille) et sa région. Depuis peu les parties basses du fort proposent des thématiques complémentaires[6].

    Églises

    Manifestations

    Jardin botanique

    Personnalités liées

    • Angelico Aprosio (1607-1681), un religieux augustin, érudit et bibliothécaire italien, fondateur d ela Biblioteca Aprosiana.

    Notes et références

    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
    2. Histoire Naturelle, III, 48
    3. Géographie, IV, 6, 1-2
    4. Vintimille - Grottes de Balzi Rossi
    5. la « Grotte du Prince »
    6. (it) Site du Museo Civico Archeologico Girolamo Rossi
    7. Projet INTERREG ALCOTRA franco-Italien "VIA IVLIA AVGVSTA"
    8. (it) Oratorio dei Neri-Vintimiglia Vecchia
    • Portail de la Ligurie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.