Vladimir Fedosseïev (joueur d'échecs)

Vladimir Vassilievitch Fedosseïev (en russe Владимир Васильевич Федосеев) est un joueur d'échecs russe né le 16 février 1995. Grand maître international depuis 2011, il a remporté l'Open Aeroflot en 2017 et la médaille d'argent au championnat du monde d'échecs de parties rapides la même année.

Pour le chef d'orchestre, voir Vladimir Fedosseïev.
Vladimir Fedosseïev
Vladimir Fedosseïev en 2016 à Karlsruhe.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Titres aux échecs
Classement Elo
2 714 ()
2 713 ()
2 712 ()

Au 1er juin 2017, il est le 47e joueur mondial et le 14e joueur russe avec un classement Elo de 2 703 points[1].

Carrière aux échecs

Tournois internationaux

En 2011, Fedosseïev remporta la médaille d'argent au championnat du monde d'échecs de la jeunesse (catégorie des moins de 18 ans).

Il finit deuxième de la coupe du gouverneur à Ougra en décembre 2012[2].

En 2014, il remporta la médaille de bronze au championnat du monde d'échecs junior et la médaille de bronze au championnat d'Europe d'échecs individuel, ce qui le qualifiait pour la coupe du monde d'échecs 2015.

En 2017, il remporta premier de l'Open Aeroflot à Moscou. Grâce à cette victoire, il est qualifié pour le tournoi d'échecs de Dortmund pendant l'été. Lors du tournoi de Dortmund remporté par Radosław Wojtaszek, il finit deuxième ex æquo avec Maxime Vachier-Lagrave, qu'il devance au départage.

La même année, en juin 2017, Fedosseïev remporta la médaille de bronze au Championnat d'Europe d'échecs individuel 2017, à égalité de points avec le premier et le deuxième.

Il remporte également la médaille d'argent aux Championnat du monde d'échecs de parties rapides de Riyad, en décembre 2017, à égalité de points avec le champion du monde Viswanathan Anand et finit quatrième de la finale du championnat de Russie d'échecs en décembre 2017.

Coupes du monde

Lors de la Coupe du monde d'échecs 2017 à Tbilissi, Fedosseïev parvint en quart de finale où il fut éliminé par Wesley So (numéro deux mondial), après avoir éliminé le Cubain Yusnel Bacallao Alonso, le Russe Ernesto Inarkiev, l'Américain Hikaru Nakamura et l'Israélien Maxim Rodshtein.

Résultats de Fedosseïev aux coupes du monde
Année Lieu Résultat Ultime adversaire Adversaires battus
2015 Bakou deuxième tour Aleksandr Grichtchouk Baskaran Adhiban
2017 Tbilissi quart de finale
(cinquième tour)
Wesley So Yusnel Bacallao Alonso
Ernesto Inarkiev,
Hikaru Nakamura
Maxim Rodshtein
2019 Khanty-Mansiïsk deuxième tour Pentala Harikrishna Surya Ganguly

Compétitions par équipe

En 2015, Fedosseïev remporta la médaille de bronze par équipe lors de la coupe d'Europe des clubs d'échecs avec l'équipe de Saint-Pétersbourg. Son équipe finit deuxième (médaille d'argent) l'année suivante en 2016.

En 2017, lors du championnat du monde d'échecs par équipes, il remporte la médaille d'argent par équipe avec la Russie et la médaille d'or individuelle à l'échiquier de réserve avec 6 points marqués sur 8[3]

Notes et références

  1. (en) Fiche de Vladimir Fedosseïev (joueur d'échecs) sur le site de la Fédération internationale des échecs
  2. (en)Ugra governor's cup sur le site de chessbase.
  3. Fiche de Fedosseïev sur olimpbase.org.

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.