Voice of America

Voice of America (VOA), ou en français La Voix de l'Amérique, est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. Contrairement à la Deutsche Welle, Radio France internationale ou BBC World Service, VOA est directement contrôlé par l’État. Son organisme de tutelle est l’International Broadcasting Bureau. Il y a aussi plusieurs stations de radio affiliées ou engagées avec VOA qui diffusent ses programmes. Ceux-ci sont également disponibles sur Internet.

Pour les articles homonymes, voir Voa.
Voice of America
Présentation
Siège social (États-Unis)
Propriétaire Gouvernement fédéral des États-Unis
Statut Société d'État
Site web www.voanews.com
Historique
Création
Diffusion hertzienne
Diffusion câble et Internet

VOA fut d'abord installé à Union Township (aujourd’hui : West Chester Township), dans l’État de l’Ohio. Parmi d’autres sites de VOA se trouvent ceux de Dixon (Californie), Hawaï, Okinawa, au Liberia, au Costa Rica et au Belize.

L'auditoire de Voice of America dépasserait 116 millions d'auditeurs et de téléspectateurs en 2006, contre 163 millions pour BBC World Service et 44 millions pour RFI.

Objectifs

Les buts de VOA sont définis dans une charte établie en 1960 et devenue loi le 12 juillet 1976 (Public Law 94-350)[1]. Ils sont au nombre de trois :

  • Être une source fiable d’information, avec précision et objectivité.
  • Présenter la société américaine, ses modes de pensée et ses institutions.
  • Présenter avec clarté la politique américaine.

Histoire

Seconde Guerre mondiale

En matière de diffusion radiophonique internationale les États-Unis ont fait preuve de retard : dans les années 1930, ils sont le seul grand pays à ne pas disposer de radio publique émettant vers l’étranger. Seule une douzaine d’émetteurs ondes courtes de faible puissance et appartenant au secteur privé existent alors dans ce pays. En 1941, plusieurs d’entre eux sont loués par la Coordination for Inter-American Affairs (CIAA) pour diffuser des programmes vers l’Amérique Latine. Le Columbia Broadcasting System a collaboré avec la CIAA et le Département d'Etat des États-Unis pour diffuser des programmes musicaux à l'appui de ses initiatives de diplomatie culturelle dans toute l'Amérique latine (1942-1949)[2],[3],[4]. Au milieu de 1941, le président américain Roosevelt crée le Foreign Information Service (FIS) chargé d’émettre vers l’étranger. L’entrée en guerre des États-Unis contre le Japon et l’Allemagne à la fin de cette même année facilite les choses. Dès décembre 1941, le F.I.S. lance ses premières émissions à destination de l’Asie. Le 24 février 1942, le FIS débute sa diffusion vers l’Europe grâce aux émetteurs à ondes courtes de la BBC. En juin 1942, Voice of America est placée sous l’autorité de l’Office of War Information (OWI)[5].

Avec la fin de la guerre, Voice of America ferme plusieurs de ses services en langues étrangères. À la fin de 1945, un comité désigné par le gouvernement des États-Unis et présidé par Arthur McMahon de l’université Columbia lui demande de prêter plus d’attention à VOA. Ainsi la station, de même que la CIAA passe sous le contrôle du Département d’État le 31 décembre 1945.

Début de la Guerre Froide : 1947 – 1953

L’apparition de la Guerre froide en 1947 donne une nouvelle justification à l’existence de Voice of America : faire entendre la voix de l’Amérique face à celle de l’Union soviétique. En 1948 est voté le Smith-Mundt Act (en) qui fait dépendre les services de diffusion à l’étranger de l’Office of International Information of Department of State.

La Voix de l’Amérique connaît une grave crise en 1953. C’est à partir du 16 février 1953 que le sénateur Joseph McCarthy s’intéresse à VOA, dont il accuse certains employés de « négligence favorisant le communisme ». Plusieurs salariés doivent démissionner ou sont licenciés, le budget de la station est diminué, passant de 21 à 16 millions de dollars, le projet de construction d’émetteurs est arrêté, et plusieurs services en langues étrangères sont supprimés[6].

Suite de la Guerre froide : 1953 – 1990

La même année une commission désignée par le président Eisenhower conclut que les services d’information destinés à l’étranger ne doivent plus être contrôlés par le Département d’État. Aussi l’United States Information Agency (USIA) est créée le 1er août 1953, dont dépend Voice of America. De plus, la station déménage de New-York à Washington.

En 1960, le directeur de l’USIA. adopte la charte de Voice of America qui établit les principes guidant la station de radio. En 1969, elle connaît sa meilleure audience : 800 millions de personnes suivent sa retransmission des premiers pas de l’être humain sur la Lune. Le 12 juillet 1976, la charte de VOA devient loi fédérale (Public Law 94-350). En 1977, la station devient le premier diffuseur international à utiliser en permanence le satellite pour transmettre des émissions.

Au cours des années 1980, VOA lance ses programmes de télévision. En 1983, elle initie un programme de reconstruction et de modernisation de ses équipements techniques, devenus obsolètes[7].

Années 1990

Ancien logo

En 1997, le gouvernement albanais coupe la diffusion des programmes de Voice of America par des stations locales. La même année les diffuseurs américains vers l’international accèdent au satellite AsiaSat 2. Un changement important a lieu avec le Foreign Affairs Reform and Restructuring Act de 1998 qui, le 21 octobre 1998, place les diffuseurs publics non-militaires de programmes destinés à l’étranger sous la tutelle du Broadcasting Board of Directors, composé de neuf membres[8].

Voice of America après le 11 septembre 2001

Dès les mois suivant les attentats du 11 septembre 2001, Voice of America subit d’importantes pressions de la part du gouvernement américain pour ne pas diffuser d’interviews de personnes liées au terrorisme[9].

La volonté du gouvernement américain de renforcer ses médias à l’étranger se traduit par une augmentation de 30,96 % des crédits alloués à la Voix de l’Amérique entre 2001 et 2002, ainsi que par le maintien en 2002 d’un effectif important[10]. Depuis lors, le nombre d’employés a diminué mais le budget de la station de radio et de télévision ne cesse d’augmenter (166 millions de dollars en 2006).

Les troubles agitant la Somalie en 2006 et 2007 incitent la Voix de l'Amérique a relancer ses programmes en somali[11]. Le nouveau budget pour 2008, pas encore approuvé par le Congrès, entrainera l'abandon des 14 heures quotidiennes de VOA NewsNow English et l'abandon de la diffusion radiophonique en cantonais, ouzbek, croate, grec, hindi et russe. Les programmes destinés à la Corée du Nord, à Cuba et au Venezuela devraient connaître une augmentation de leur volume[12]. Le 12 août 2014, pour des raisons budgétaires, Voice of America cesse d'émettre en grec (couvrant la Grèce et Chypre[13]).

Le , l'administration togolaise et l'ambassade des États-Unis signent une convention pour permettre à « La Voix de l'Amérique » de diffuser au Togo en FM[14]. Le , une cérémonie à Lomé lance officiellement les activités de Voice of America au Togo[15].

Le , Voice of America, qui diffuse sur le continent africain depuis 60 ans, organise une cérémonie commémorative au siège de la radio à Washington[16].

Langues

Actuellement

La Voix de l’Amérique émet actuellement en 45 langues pour ses émissions radiophoniques, et en 24 pour la télévision (marqués avec un astérisque)[17]:

Histoire

Le nombre de langues diffusées a diminué en 2004. De 52 langues en 1998, VOA passe à 55 en 2003 puis descend à 44 l’année suivante[18].

Langues diffusées
LangueDates
Afan OromoDepuis 1996
Afrikaans1942 à 1949
Albanais1943 à 1945; Depuis 1951
Allemand1942 à 1960; 1991 à 1993
AmharicDepuis 1982
Amoy1941 à 1945; 1951 à 1963
AnglaisDepuis 1942
Arabe1942 à 1945; 1950 à 2002 ; puis Radio Sawa
ArménienDepuis 1951
Azéri1951 à 1953; depuis 1982
Bangalidepuis 1958
BosniaqueDepuis 1996
Bulgare1942 à 2004
Birman1943 à 1945; depuis 1951
Biélorusse1956 à 1957
Cantonais1941 à 1945; 1949 à 1963; depuis 1987
CoréenDepuis 1942
Créole haïtienDepuis 1987
Croate1992 à 2011
Danois1942 à 1945
DariDepuis 1980
Espagnol (Amérique latine)1941 à 1945; 1946 à 1948;

1953 à 1956 (via radios privées); depuis 1960

Espagnol (Radio Martí)Depuis 1985
Espagnol (TV Martí)Depuis 1990
Espagnol (Espagne)1942 à 1955 ; 1955 à 1993 (via radios locales)
Estonien1951 à 2004
Finlandais1942 à 1945; 1951 à 1953
Flamand1942 à 1945
Français (Afrique)Depuis 1960
Français (France)1942 à 1961
GéorgienDepuis 1951
GrecDe 1942 à août 2014
Gujarati1956 à 1958
Hakka1951 à 1954
HaoussaDepuis 1979
Hébreu1951 à 1953
Hindi1951 à 1953 ; depuis 1954
Hongrois1942 à 2004
IndonésienDepuis 1942
Islandais1944
Italien1942 à 1945; 1951 à 1957
Japonais1942 à 1945; 1951 à 1962
Khmer1955 à 1957; depuis 1962
KirundiDepuis 1996
KinyarwandaDepuis 1996
KurdeDepuis 1992
LaotienDepuis 1962
Letton1951 à 2004
Lituanien1951 à 2004
Malaisien1951 à 1955
Malayalam1956 à 1961
MacédonienDepuis 1999
MandarinDepuis 1941
Ndébélé du TransvaalDepuis 2003
Néerlandais1944 à 1945
Népalais1992 à 1993
Norvégien1942 à 1945
Ourdou1951 à 1953 ; depuis 1954
Ouzbèk1958 ; depuis 1972
PashtounDepuis 1982
Persan1942 à 1945; 1949 à 1960; 1964 à 1966;

depuis 1979

Portugais (Afrique)Depuis 1976
Portugais (Amérique latine)1941 à 1945; 1946 à 1948 (via radios privées);

1961 à 2001

Portugais (Portugal)1942 à 1945; 1951 à 1953; 1976 à 1987;

1987 à 1993 (via radios privées)

Roumain1942 à 2004
RusseDepuis 1947
SerbeDepuis 1943
Shanghai (Wu)1944 à 1946
ShonaDepuis 2003
Slovaque1942 à 2004
Slovène1944 à 1945 ; 1949 à 2004
Somali1992 à 1995 ; depuis 2007
SwahiliDepuis 1962
Swatow1952 à 1953
Suédois1943 à 1945
Tagalog1941 à 1946
Tamoul1954 à 1970
Tatar1951 à 1953
Tchèque1942 à 2004
Telegu1956 à 1958
Thaï1942 à 1958; 1962 à 1988; depuis 1988
TibétainAnnées 1950(dans les émissions en mandarin);

depuis 1991

TigrignaDepuis 1996
Turc1942 à 1945 ; depuis 1948
UkrainienDepuis 1949
Vietnamien1943 à 1946 ; depuis 1951

Nombre d'heures de diffusion

En 2007, Voice of America diffusait 1473 heures de programmes, contre 881 en 1998.

Nombre d’heures de diffusion hebdomadaire
1998199920002001200220032004200520062007
Nombre d’heures par semaine8819121012 ou 1059[19]1043InconnuInconnu1137,55117613701473
Sources : rapports annuels du Broadcasting Board of Governors de 1997 à 2007.

Audience

En 2009, elle s'élèverait à quelque 125 millions d'auditeurs et de téléspectateurs[20] (en 1999 elle était de 91 millions de personnes[21]).

Organisation

Lois régissant VOA et l’IBB

Le Smith-Mundt Act de 1948 interdit à Voice of America d’émettre directement pour les citoyens américains. Le but originel de cette loi est d’éviter que le gouvernement américain ait un impact direct sur sa population, au contraire de nombreux pays d’Europe. Dans certains cas l’approbation du Congrès a été sollicitée pour diffuser des programmes aux États-Unis, comme pour l’émission télévisée Let Poland be Poland. VOA est audible en ondes courtes et sur internet, ce dernier moyen permettant aux Américains d’écouter cette station.

Tutelle

L’organisme de tutelle de VOA est l’International Broadcasting Bureau (IBB), lui-même dépendant du Broadcasting Board of Governors(BBG). Le directeur de l’IBB est nommé par le président des États-Unis[22]. Bien que l’IBB ait fait figure de mur protégeant VOA et les autres diffuseurs à vocation mondiale de toute interférence politique, des critiques se sont élevées ces dernières années pour remettre en question le degré d’indépendance des programmes d’information de VOA par rapport à la politique gouvernementale. Ainsi en 2001, Voice of America a subi les pressions directes du gouvernement américain : en septembre 2001 le département d’État américain demande à la Voix de l’Amérique de ne pas retransmettre l'interview qu’un de ses journalistes avait fait du mollah Omar, mais elle est tout de même diffusée le 25 septembre 2001. Deux mois plus tard, le directeur de la radio demande à ses rédactions de respecter une loi américaine imposant de ne pas diffuser d’interviews de personnes ou de gouvernants liés au terrorisme[23].

Le Broadcasting Board of Governors (BBG) est un organisme composé de neuf personnes. Huit sont désignées par le président des États-Unis d’Amérique, leur nomination étant confirmée ou infirmée par le Sénat. Le Secrétaire d’État est membre d’office de cet organisme[24]. Ces membres appartiennent aux deux partis les plus importants aux États-Unis, le parti démocrate et le parti républicain. C’est l’organisme qui dirige les diffuseurs d’État américains émettant pour l’étranger. En plus de VOA, il a sous sa responsabilité Radio Martí et TV Martí, destinés à Cuba. D'autres entreprises publiques dépendent du BBG, comme Radio Sawa destinée aux jeunes arabes, Radio Free Europe et Radio Free Asia.

En 2005, le budget de l’IBB et du BBG s’élevait à 248 millions de dollars, contre 233 millions en 2004[25].

Organisation interne

Le directeur gère les différents départements et services composant la Voix de l’Amérique. Voici la liste des directeurs[26] :

Liste des directeurs
DirecteurDates
John HousemanFévrier 1942 – Juillet 1943
Louis G. CowanJuillet 1943 – Août 1945
John OgilvieSeptembre 1945 – Janvier 1946
Charles ThayerJanvier 1948 – Octobre 1949
Foy David KohlerOctobre 1949 – Septembre 1952
Alfred MortonOctobre 1952 – Avril 1953
Leonard EriksonJuillet 1953 – Avril 1954
John R. PoppeleMai 1954 – Juillet 1956
Robert E. ButtonJuillet 1956 - Juillet 1958
Henry LoomisJuillet 1958 à Mars 1965
John ChancellorAoût 1965 – Juin 1967
John Charles DalySeptembre 1967 – Juin 1968
Kenneth R. GiddensSeptembre 1969 – Avril 1977
R. Peter StrausJuillet 1977 – Octobre 1979
Mary BittermanMars 1980 – Janvier 1981
James ConklingAoût 1981 – Mars 1982
John HughesMars – Août 1982
Kenneth TomlinsonDécembre 1982 – Septembre 1984
Gene PellJuin – Octobre 1985
Richard W. CarlsonNovembre 1986 – Septembre 1991
Charles UntermeyerSeptembre 1991 – Janvier 1993
Geoffrey CowanMars 1994 – Novembre 1996
Evelyn S. LiebermanMars 1997 – Mai 1999
Sanford J. UngarJuin 1999 – Juillet 2001
Robert R. ReillyOctobre 2001 – Août 2002
David S. JacksonSeptembre 2002 – Octobre 2006
Danforth W. AustinDepuis octobre 2006

Voice of America comptait, en 2005, 1149 employés, un chiffre comparable à celui de 1998, qui s’élevait à 1143. Toutefois, il est possible de distinguer trois périodes dans l’évolution du nombre de salariés : de 1998 à 2000, l’effectif est stable, et diminue même de 1999 à 2000, passant de 1152 à 1118 personnes[27]. En 2001 l’effectif s’accroît pour passer à 1353. Conséquence des attentats du 11 septembre, le nombre de personnes travaillant à VOA reste stable l’année suivante (1353). Puis il diminue passant de 1353 en 2002 à 1212 en 2003 et 1149 en 2005[28].

Évolution du nombre d’employés de Voice of America
1998199920002001200220032004200520062007
Nombre d'employés114311521106 ou 1118[29]1353135312121163114911731199
Sources : rapports annuels du Broadcasting Board of Governors de 1997 à 2007.

Budget

Voice of America fonctionne grâce aux crédits alloués par le Congrès des États-Unis. En 2006, le budget s’élève à 166 millions de dollars, soit 124,7 millions d'euros ou 195,2 millions de dollars canadiens[30]. Le budget de VOA augmente constamment de 1998 à 2006[31]. De 1998 à 2001, il passe de 102,478 à 112,7 millions de dollars. Les attentats du 11 septembre 2001 incitent le gouvernement à renforcer la puissance d’action de V.O.A. qui voit son budget augmenter de 30,96 % entre 2001 et 2002. Entre 2002 et 2006, il s’est accru de 12,48 %, passant de 147,588 à 166 millions de dollars.

Évolution du budget de VOA
1998199920002001200220032004200520062007
Montant en millions de dollars102,478106,378107,412[32]112,7147,588146,1152,2158166172,8
Sources : rapports annuels du Broadcasting Board of Governors de 1997 à 2007. Les montants sont exprimés en millions de dollars

Controverses

Souveraineté nationale

Il a parfois été suggéré que le gouvernement américain violait la souveraineté nationale des pays étrangers en y diffusant des émissions[33]. En mars 2006, cinq journalistes éthiopiens travaillant pour Voice of America ont été arrêtés par le gouvernement éthiopien pour trahison[34].

En 2017, le ministère russe de la Justice classe VOA dans la liste des « agents de l'étranger »[35].

Paiement pour des apparitions

VOA a payé des journalistes pour apparaitre dans ses émissions. Selon le El Nuevo Herald et le Miami Herald, cela impliquerait David Lightman, le chef du bureau de Washington de Hartford Courant, Tom DeFrank, dirigeant du bureau de Washington du New York Daily News, Helle Dale ancienne directrice de la rubrique Opinions du Washington Times, Georgie Ann Meyer, Pablo Alfonso, reporter de El Nuevo Herald, et Wilfredo Cancio[36]. En réponse un porte-parole du Broadcasting Board of Governors a déclaré au El Nuevo Herald que ce genre de paiements ne posait pas de conflit d’intérêt : Durant des décennies, durant beaucoup, beaucoup d’années, certains des journalistes les plus respectés ont reçu des paiements pour participer à des programmes de Voice of America’’[37].

Notes et références

  1. Source : http://www.voanews.com/english/About/VOACharter.cfm
  2. (en)A Pictorial History of Radio, Settel Irving Grosset & Dunlap Publishers, New York, 1960 & 1967, p. 146, Library of Congress #67-23789 Voir photographier - Orchestre Panaméricain - "Viva America" (spectacle de musique) de CBS avec Alfredo Antonini et John Serry (père)
  3. (en)Media Sound & Culture in Latin America. Éditeurs: Bronfman, Alejanda et Wood, Andrew Grant. University of Pittsburg Press, Pittsburg, PA, USA, 2012, p. 49 (ISBN 978-0-8229-6187-1) CBS Pan American Orchestra et CIAA et Alfredo Antonini (Chef d'orchestre) sur books.google.com Voir p. 49
  4. (en) Anthony, Edwin D. Records of the Office of Inter-American Affairs. National Archives and Record Services - General Services Administration Washington D.C., 1937 p. 1-8 et p. 25-26 Library of Congress Catalog No. 73-600146 Documents du Bureau des Affaires Interaméricaines - Division de la radio aux Archives Nationales des États-Unis sur www.archives.gov
  5. Source: http://www.voanews.com/english/About/the-beginning.cfm
  6. Sources: http://www.voanews.com/english/About/post-wwii-era.cfm et http://www.voanews.com/english/About/historical-highlights.cfm
  7. Source: http://www.voanews.com/english/About/modernizing-in-the-1980s.cfm
  8. Source: http://www.voanews.com/english/About/restructuring-in-the-1990s.cfm
  9. Source:Rapport annuel 2002 de Reporters sans Frontière .
  10. Rapports annuels de 2001 et 2002 du Broadcasting Board of Governors. Voir aussi: Claude Beauregard, Les évènements du 11 septembre 2001 et l'information, in collectif, Les médias et la guerre, de 1914 au World Trade Center, Montréal, Editions du Méridien, 2002, p. 245: "Les États-Unis vont aussi revoir leurs moyens de communication sur la scène mondiale. La Voice of America et la United States Information Agency ont été victimes des réductions budgétaires à la fin de la guerre froide. Des ressources additionnelles seront consacrées aux organismes dont le travail consiste à faire la promotion des intérêts américains dans le monde.". Consulter également: Howard LaFranchi, In PR war, US gets ready to turn up volume, The Christian Science Monitor, 1er novembre 2001
  11. Consulter http://www.voanews.com/somali/
  12. US Budget Plan Would Cut Most VOA English Radio Programs, VOANews, 5 février 2007., Broadcasting Budget Strengthens Targeted Programming, Broadcasting Board of Governors, 5 février 2007 et http://www.kimandrewelliott.com/bbg_2008_reorg.html
  13. e-Kathimerini 8 août 2014
  14. « Togo - VOA bientôt disponible en FM », sur www.afriqueactu.radio, (consulté le 27 septembre 2018).
  15. « Togo - La radio américaine « VOA » s'implante à Lomé », sur www.afriqueactu.radio, (consulté le 14 décembre 2018).
  16. Renaud Kobia, « VOA Afrique célèbre ses 60 ans de présence sur le continent », sur www.afriqueactu.radio, (consulté le 6 mars 2020).
  17. Source: http://www.voanews.com/english/About/OnlinePressKit.cfm
  18. Source du tableau: http://www.voanews.com/english/About/language-services.cfm
  19. Sources: Rapport annuel du Broadcasting Board of Governors de 1999(1059 heures) et de 2000(1012 heures)
  20. http://www1.voanews.com/english/about-us/
  21. Rapport annuel du Broadcasting Board of Governors de 1999: http://www.bbg.gov/reports/99anrprt.pdf
  22. IBB - International Broadcasting Bureau
  23. Rapport annuel 2002 de Reporters sans Frontière .
  24. VOA, Annual report, Washington, VOA, 2000 et http://www.voanews.com/english/About/historical-highlights.cfm
  25. Sources: rapports annuels du Broadcasting Board of Governors de 2004 et de 2005.
  26. Source: http://www.voanews.com/english/About/voa-directors.cfm
  27. Source: rapport annuel de 2000. Le rapport annuel de 1999 donne des chiffres différents pour l'année 2000: 1 106.
  28. Sources : Rapports annuels du Broadcasting Board or Governors de 1998 à 2005. Pour l'effectif de 2006 consulter: http://www.voanews.com/english/About/OnlinePressKit.cfm
  29. Source: rapports annuels de 1999(1106) et 2000(1118).
  30. OnlinePressKit
  31. Sources : Rapports annuels du Broadcasting Board or Governors de 1998 à 2005. Ils sont consultables et téléchargeable à : http://www.bbg.gov/bbg_press.cfm
  32. Source: rapport annuel de 2000. Le rapport annuel de 1999 donne des chiffres différents pour l'année 2000: 105,529 millions de dollars.
  33. CUBA BATTLES FOR SOVEREIGNTY OF THE AIRWAVES Karen Wald, Latin America Press Havana Cuba s
  34. Source : http://www.awate.com/artman/publish/article_4426.shtml
  35. « La Russie déclare 9 médias américains «agents de l’étranger» », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 5 décembre 2017)
  36. Voir El Nuevo Herald du 16 septembre 2006 et http://www.miami.com/mld/miamiherald/news/local/15513470.htm
  37. Texte original: For decades, for many, many years, some of the most respectable journalists in the country have received payments to participate in programs of the Voice of America . Source: http://www.miami.com/mld/miamiherald/news/local/15513470.htm

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.