Voilerie

Une voilerie est un atelier qui fabrique des voiles. Généralement dirigée par un maître voilier, elle participe à la conception, coupe, assemble et répare des voiles de navires ou d'engins disposant d'une voilure.

Plancher de voilerie, avec une voile en cours de confection

Historique

La première voile fut probablement fabriquée en Chine vers 3 000 av. J.-C., probablement suivie de près par le Viêt Nam. En Europe, les premières voiles remontent à 1 200 ans av. J.-C., en Grèce. Les voiles modernes remontent au début du XVIIe siècle[1],[2].

Métiers apparentés

Sellerie nautique

Bien que certaines voileries réalisent des équipements de sellerie nautique comme les coussins, banquettes, tauds ou capotages extérieurs souples, des établissements spécialisés se sont montés. Ceux-ci ne réalisent pas de voiles mais confectionnent les objets en tissus naturels ou synthétiques qui sont utiles aux aménagements intérieurs et extérieurs des navires.

La sellerie nautique est une des branches des métiers de la maroquinerie.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.