Volley-ball handisport

Le Para-Volley est un ensemble de discipline dérivé du volley-ball qui est pratiqué par des handicapés moteurs et sensoriels. Il comprend deux disciplines : le Volley-assis inventé en 1956 et pratiqué par exemple par des joueurs amputés. le Volley-Sourd par des joueurs Sourds et/ou Malentendants.

Para-Volley
Fédération internationale World ParaVolley
Sport paralympique depuis 1980
Clubs VA : 33, VS : 8

Match Pays-Bas - Japon aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres

Compétition

Le volley-assis est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de 1980. Qu’est-ce que le volley assis ? Le Volley assis se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au volley-ball. Les joueur(se)s sont assis(es) à même le sol et se déplacement en glissant. Le Volley assis est géré au niveau international par World ParaVolley où les joueur(se)s doivent classifié(e)s comme étant en situation de handicap physique afin de pouvoir participer aux compétitions officielles.

Le volley-ball debout a été un sport paralympique entre les Jeux paralympiques de Toronto en 1976 et les Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

Des compétitions internationales de volley-ball assis sont organisées depuis 1993. Il existe des championnats du monde de volley assis et sourd.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail du volley-ball
    • Portail du handisport
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.