WH Smith

WH Smith PLC est une chaîne de librairies britannique implantée en Angleterre depuis 1792 et présente dans plusieurs pays.

Pour les articles homonymes, voir Smith.

WH Smith

Création
Fondateurs Henry Walton Smith (en) et William Henry Smith (en)
Action Bourse de Londres (SMWH)[1]
Siège social Swindon
Activité Commerce de détail
Site web www.whsmithplc.co.uk

La société a été créé en 1782 par Henry Walton Smith, agent de presse à Londres. En novembre 1848, son petit-fils, William Henry Smith, a ouvert son premier stand de presse à Euston, une gare dans le nord de Londres, dans le but de distribuer des journaux aux voyageurs quand ils montaient dans leur train. Le succès fut immédiat.

La librairie parisienne (248 rue de Rivoli) fut fondée en 1903. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis brulèrent les livres et occupèrent la boutique, qui devint un magasin de propagande nazie.

Fondateur

Les lettres « W H » représentent les initiales du fondateur, William Henry Smith (1792-1865) qui en 1812 a hérité d'un étalage de journaux qui était la propriété de ses parents.

Stratégie

La chaîne de librairie Waterstone a été racheté par W.H Smith PLC connue pour son « conservatisme politique »[2].

Ses activités de kiosque à journaux, de librairie, de papeterie et d'édition sont cotées au FTSE 250 de la Bourse de Londres sous le nom de WH Smith PLC (LSE : SMWH).

Référence

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du commerce
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.