Wabash (rivière)

La Wabash (en anglais Wabash River) est une rivière des États de l'Ohio, de l'Indiana et de l'Illinois longue de 765 kilomètres[1] C'est le principal affluent rive droite de la rivière Ohio, donc un sous-affluent du Mississippi.

Pour les articles homonymes, voir Wabash.

Wabash

La rivière Wabash à Lafayette

Wabash River sur OpenStreetMap.
Caractéristiques
Longueur 765 km
Bassin 85 340 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 1 001 m3/s
Cours
Source Tout près de la frontière entre l'Ohio et l'Indiana
· Localisation Près de Saint Henry, Ohio
· Coordonnées 40° 21′ 07″ N, 84° 45′ 57″ O
Confluence Ohio
· Localisation Près de Uniontown (Kentucky)
· Coordonnées 37° 47′ 53″ N, 88° 01′ 38″ O
Géographie
Pays traversés États-Unis
Régions traversées Ohio
Indiana
Illinois
Principales localités Bluffton, Huntington, Wabash, Peru, Logansport, Lafayette, West Lafayette, Clinton, Terre Haute, Vincennes, Mount Carmel

Sources : OpenStreetMap

Parcours

La rivière Wabash à Covington (Indiana).

La rivière Wabash prend sa source près de Saint Henry, dans l'Ohio, tout près de la frontière entre l'Ohio et l'Indiana. Elle rentre après quelques kilomètres dans l'Indiana qu'elle traverse du nord-est au sud-ouest. Elle forme le sud de la frontière entre l'Indiana et l'Illinois puis se jette dans la rivière Ohio près de Uniontown (Kentucky).

Un barrage, situé près de Huntington, dans l'Indiana, permet de réguler le cours de la rivière. Ce barrage forme le lac J. Edward Roush.

Histoire

Le nom Wabash correspond à l'orthographe anglaise du nom français de la rivière Ouabache. Les commerçants français avaient nommé cette rivière d'après le mot de langue Miami-illinois waapaahšiiki signifiant qui brille en blanc.

La rivière a été cartographiée et nommée par des explorateurs français du Mississippi, en incluant des sections qui maintenant font partie de la rivière Ohio. Pendant 200 ans, du milieu du XVIIe jusqu'au XIXe siècle, la rivière a été une voie commerciale majeure reliant le Canada, le Québec et les Grands Lacs au fleuve Mississippi.

Les rives de la rivière Wabash furent le théâtre de deux batailles, la défaite de St Clair (1791), et la bataille de Tippecanoe (1811). Ces deux batailles sont quelquefois appelées Bataille de la Wabash.

Principaux affluents

Ancienne carte française : la Wabash y est épelée Ouabache.

Principales villes traversées (d'amont en aval)

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

  1. Philip Roth, Le complot contre l'Amérique, Folio, , 557 p. (ISBN 978-2-07-033790-3), p. 124
Ressource relative à la géographie :
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Indiana
  • Portail de l’Ohio
  • Portail de l’Illinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.