Walter Bresseleers

Walter Bresseleers, né à Anvers le et décédé à Schaerbeek le était un architecte belge.

Walter Bresseleers
Présentation
Naissance
Anvers, Belgique
Décès
Schaerbeek, Belgique
Nationalité Belge
Activités Architecte

Walter Bresseleers réalisa presque exclusivement des immeubles industriels ou de bureau dans un genre architectural sévère mettant l'accent sur la structure de la construction. Par ailleurs, il se concentrait également sur le préfabriqué et la mise en forme industrielle.

Biographie

Bresseleers a étudié l'architecture à la Nationaal Hoger Instituut voor Bouwkunst en Stedenbouw à Anvers (devenu par la suite l'institut supérieur d'architecture Henry van de Velde) où il obtint son diplôme en 1951. Par la suite il fit ses stages chez Léon Stynen. Sa première grande réalisation fut un bâtiment pour la société de meubles Meurop, rue des Palais à Schaerbeek (1955-1959). Ses principales réalisations dans les années 1960 furent les bâtiments de l'entreprise Vanden Avenne à Ooigem (1958-1962), le Centre IBM à Diegem (1963-1971), la Financia Bank (1963-1967) et l'immeuble de bureaux Ahlers House (1968-1970) à Anvers. Dans les années 1970 il participa à la construction d'une tour de bureaux Tour ITT, avenue Louise à Bruxelles, et une pour IBM, square Victoria Régina à Bruxelles. Après son décès, ses collaborateurs mirent sur pied le bureau ELD Partnership.

Bibliographie

  • Geert Bekaert et Francis Strauven, La Construction en Belgique 1945-1970, CNC, Bruxelles, 1971.
  • (nl) A. Van Loo (ed.), Repertorium van de architectuur in België, Mercatorfonds, Antwerpen, 2003, p. 175.

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.