Wawel

Le Wawel (pron. ['vavel]) est une colline fortifiée à Cracovie (Pologne). En plus d'être le siège du château royal du Wawel, qui présente aujourd'hui des collections artistiques et historiques (pl), dont les bijoux de la Couronne et des expositions temporaires, elle abrite une cathédrale qui contient notamment, dans sa crypte, les tombes des anciens rois de Pologne.

Le Wawel

vue depuis l'ouest
Coordonnées 50° 03′ 15″ nord, 19° 56′ 08″ est
Pays Pologne
Région historique  Petite-Pologne
Voïvodie  Voïvodie de Petite-Pologne
Ville  Cracovie
Géolocalisation sur la carte : centre de Cracovie
Géolocalisation sur la carte : Pologne
La Place Royale

Au bas de la colline, dans une grotte près de la Vistule, se trouve une statue du dragon emblème de la ville. La légende raconte que ce dragon dévorait des jeunes filles ; le roi souhaitant s'en débarrasser proposa la main de sa fille à celui qui le tuerait. Les plus preux chevaliers ayant tous échoué, un simple cordonnier eut l'idée de laisser près de l'antre du dragon une peau de mouton imbibée de soufre : la bouche en feu, le dragon alla boire l'eau de la Vistule et but tellement que son ventre explosa.

Selon la légende, la dent de ce dragon se trouve près de la porte de la cathédrale.

Article connexe

Lien externe

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Cracovie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.