Weisshorn

Le Weisshorn, culminant à 4 505 m, est le cinquième plus haut sommet des Alpes suisses, dans le canton du Valais. Il sépare la vallée de Zermatt du val d'Anniviers.

Weisshorn

Vue de la face nord du Weisshorn
Géographie
Altitude 4 505 m
Massif Alpes pennines (Alpes)
Coordonnées 46° 06′ 05″ nord, 7° 42′ 58″ est
Administration
Pays Suisse
Valais Valais
Districts Viège, Sierre
Ascension
Première par John Tyndall avec Johann Joseph Bennen et Ulrich Wenger
Voie la plus facile depuis la cabane du Weisshorn et par l'arête est
Géologie
Roches Gneiss
Type Pic pyramidal
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Il est l'un des cinq sommets de plus de 4 000 m d'altitude qui forment une ceinture de hauts sommets que l'on appelle la « couronne impériale » : le Weisshorn (4 505 m), le Zinalrothorn (4 221 m), l'Ober Gabelhorn (4 063 m), le Cervin (4 478 m) et la Dent Blanche (4 356 m)[1],[2].

Ascensions

Voies

L'ascension peut se faire par l'une de ses quatre arêtes : l'arête nord, l'arête est, la Schaligrat (arête sud) et l'arête de Young, qui rejoint l'arête nord au grand gendarme.

La voie normale (AD/III/45°) part de la cabane du Weisshorn puis emprunte l'arête est jusqu'au sommet (d'abord rocheuse puis neigeuse).

Galerie

Références

  1. « La Haute Route de Zinal, Au cœur de la couronne impériale »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), LES ALPES 3/2003, disponible sur sac-cas.ch/, consulté le 8 avril 2012
  2. 5 sommets culminants à plus de 4000 mètres, Zinal sur le site de l'office du tourisme d'Anniviers, consulté le 8 avril 2012

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.