Wenceslas Bojer

Wenceslas Bojer, ou Wenzel Bojer, est un botaniste et un naturaliste de Bohême (appartenant alors à l'Autriche), né le à Řesanice, en Bohême, et mort le à Port-Louis, à l'île Maurice.

Wenceslas Bojer
Biographie
Naissance

Řesanice (d)
Décès
Abréviation en botanique
Bojer
Nationalités
Activités
Autres informations
Membre de

Biographie

Il est le fils de Simon et Barbara (née Staub) Bojet. Très jeune, il participe à des expéditions en Afrique. En 1821, il arrive à l’île Maurice. L’année suivante, le gouverneur de l’île, Robert Townsend Farquhar, l’envoie à Madagascar. Il est accompagné par le prince malgache Rafaria, qui étudie à Maurice, et par James Hastie, un caporal écossais et représentant britannique auprès du roi de l’île malgache Radama Ier. Bojer explore la côte ouest de la grande île avant d’atteindre Tananarive.

En 1824, Bojer est envoyé sur le continent africain comme interprète. Il explore plusieurs côtes et récolte un grand nombre de spécimens de minéraux et de plantes. Il découvre le flamboyant (Delonix regia) à Madagascar en 1824 et en expédie des graines à l'île Maurice ; en 1830, il propage cet arbre ornemental dans d'autres régions tropicales comme le Sri Lanka et l'Inde[1].

En 1829, il est l’un des confondateurs de la Société royale des arts et des sciences de l'île Maurice avec François Liénard de la Mivoye, Charles Telfair, Jacques Delisse ou encore Julien Desjardins. En 1835, il visite Agaléga.

Il meurt de paralysie en 1856.

Œuvre

  • Hortus Mauritianus ou énumération des plantes exotiques et indigènes qui croissent à l'ile Maurice, disposées d'après la méthode naturelle, Maurice, Mamarot et compagnie, 1837, 456 p. (Biodiversity Heritage Library)

Éponymie

De nombreuses espèces, spécialement de Madagascar et des Mascareignes, lui ont été dédiées, notamment parmi les animaux :

et parmi les plantes à fleurs :

Notes et références

Sources

Liens externes

Bojer est l’abréviation botanique standard de Wenceslas Bojer.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’Empire autrichien
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de Maurice
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.