Werner Krauss

Werner Krauss, né à Gestungshausen (de) près de Cobourg en Bavière le et mort à Vienne en Autriche le , est un acteur allemand.

Pour les articles homonymes, voir Krauss.
Werner Krauss
Naissance
Gestungshausen, Bavière
Allemagne
Nationalité Allemand
Décès
Vienne, Autriche
Profession Acteur
Films notables Le Cabinet du docteur Caligari

Biographie

Après des débuts au théâtre, il tient ses premiers rôles à l'écran à l'époque du cinéma muet et devient dans l'entre-deux-guerres l'une des vedettes de l'expressionnisme allemand. Son rôle le plus connu est celui du docteur Caligari dans Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1920).

Antisémite convaincu, il soutient le nazisme, est nommé par Goebbels vice-président de la Chambre du théâtre du Reich et est considéré par Hitler comme un ambassadeur culturel du Troisième Reich. Il joue des rôles de Juifs stéréotypés, notamment dans le film de propagande Le Juif Süss. Après-guerre, il est un temps empêché de travailler en raison de la dénazification. Il reprend sa carrière en 1950, mais sans retrouver son succès d'antan. Il reçut l'anneau de Iffland en 1954.

Filmographie

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.