Whangarei

Whangarei (prononcé en anglais : /ˌfɒŋəˈreɪ/, en maori : /ɸaŋaˈɾɛi/) est la ville néo-zélandaise située le plus au nord, ainsi que la capitale de la région du Northland. Bien que l'entité soit communément classée en tant que ville, elle est officiellement sous la juridiction du Whangarei District Council, un organe local, créé en 1989 aux fins d'administrer tant la cité que l'arrière-pays.

Whangarei

Vue de la baie de Whangarei
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Île île du Nord
Région Northland
Autorité territoriale District de Whangarei
Démographie
Population 58 800 hab. (2018)
Géographie
Coordonnées 35° 43′ 00″ sud, 174° 18′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Whangarei
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Whangarei
Liens
Site web wdc.govt.nz

    Le climat de Whangarei est subtropical, proche du climat méditerranéen, avec très peu de périodes de gel. L'été, les températures dépassent rarement 30 °C, et la pluie y est relativement abondante, répartie assez équitablement tout au long de l'année.

    District de Whangarei

    Le district de Whangarei comprend la ville de Hikurangi, ainsi que la banlieue de Kamo, Tikipunga, Whau Valley, Otangarei, Kensington, Regent, Maunu, Morningside, Raumanga, et Onerahi. Y sont inclus également un certain nombre de terrains ruraux, ainsi que plusieurs plages, telles que Ngunguru et Tutukaka.

    Le district s'étend au sud jusque Bream Bay, au nord jusqu'à la péninsule du cap Brett, et à l'ouest jusqu'à Waipoua Forest. Il comprend également les îles Hen et Chicken et les îles Poor Knights.

    Célébrités de Whangarei


    • Portail de la Nouvelle-Zélande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.