Wiard Ihnen

Wiard Ihnen (souvent crédité Wiard B. Ihnen)[1] est un directeur artistique et décorateur de cinéma américain, né Wiard Boppo Ihnen le à New York (État de New York), mort le à Los Angeles (Californie).

Wiard Ihnen
Nom de naissance Wiard Boppo Ihnen
Surnom Bill (ou William)
Naissance
New York
État de New York
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Directeur artistique, décorateur
Films notables Blonde Vénus
Chasse à l'homme
Le Président Wilson
Le Roi et Quatre Reines

Biographie

Après des études suivies notamment à l'École des beaux-arts de Paris, Wiard Ihnen débute comme décorateur de cinéma en 1919-1920, sur des productions de la Famous Players-Lasky Corporation, dont A Society Exile (en) de George Fitzmaurice (1919, avec Elsie Ferguson et Henry Stephenson) et Docteur Jekyll et M. Hyde de John S. Robertson (avec John Barrymore dans les rôles-titre). Après deux derniers films muets sortis en 1923, il intègre un cabinet d'architecture jusqu'à la fin de l'année 1928, où il rejoint alors Hollywood.

De 1929 à 1934, à la Paramount Pictures, il contribue par exemple à Monte-Carlo d'Ernst Lubitsch (1930, avec Jack Buchanan et Jeanette MacDonald), Blonde Vénus de Josef von Sternberg (1932, avec Marlène Dietrich et Herbert Marshall) et La Soupe au canard de Leo McCarey (1933, avec les Marx Brothers).

De 1939 à 1943, il est directeur artistique à la 20th Century Fox et participe entre autres au western Le Retour de Frank James (1940, avec Henry Fonda et Gene Tierney) et au drame Chasse à l'homme (1941, avec Walter Pidgeon et Joan Bennett), tous deux réalisés par Fritz Lang, ainsi qu'à La Pagode en flammes d'Henry Hathaway (1942, avec Gene Tierney et George Montgomery). Le dernier de ses films à la Fox est Le Président Wilson d'Henry King (avec Alexander Knox dans le rôle-titre), sorti en 1944.

De 1945 à 1953, au sein de la compagnie William Cagney Productions, Wiard Ihnen travaille sur quatre films ayant pour vedette James Cagney (frère du producteur), depuis Du sang dans le soleil de Frank Lloyd (1945, avec Sylvia Sidney) jusqu'à Un lion dans les rues de Raoul Walsh (1953, avec Barbara Hale et Anne Francis), auxquels s'ajoute le western Fort Invincible de Gordon Douglas (avec Gregory Peck et Ward Bond).

Trois autres westerns notables figurent à son actif, La Chevauchée fantastique de John Ford (1939, avec John Wayne et Claire Trevor), L'Ange des maudits (1952, où il retrouve l'actrice Marlène Dietrich et le réalisateur Fritz Lang), et Le Roi et Quatre Reines de Raoul Walsh (son avant-dernier film, 1956, avec Clark Gable et Eleanor Parker).

Le dernier de sa soixantaine de films américains (parmi lesquels figurent des productions de diverses autres compagnies que celles pré-citées) est Le Héros du Pacifique (en) de Robert Montgomery (avec James Cagney personnifiant l'amiral William F. Halsey), sorti en 1960.

Durant sa carrière, il obtient trois nominations à l'Oscar des meilleurs décors, dont deux gagnés en 1945 et 1946, respectivement pour Le Président Wilson et Du sang dans le soleil déjà évoqués.

De 1940 jusqu'à sa mort (d'un cancer de la prostate) en 1979, Wiard Ihnen est marié à la costumière Edith Head (1897-1981).

Filmographie partielle

Distinctions

Nomination

Récompenses

Liens externes

Note et référence

  1. Autres noms alternatifs (d'après l'IMDb ci-dessus) : W. B. Ihnen, Ward Ihnen et William B. Ihnen.
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.