Wieland Schmied

Wieland Schmied, né le à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et mort le à Vorchdorf en Autriche, est un historien et critique d’art autrichien, conservateur, chercheur littéraire et écrivain[1].

Pour les articles homonymes, voir Schmied.
Wieland Schmied
Wieland Schmied.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Distinctions

Il a été professeur d'histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Munich depuis l'année 1986 et président de l'Académie bavaroise des beaux-arts de 1995 à 2004.

Biographie

Wieland Schmied naît à Francfort-sur-le-Main en 1929[2] et est le fils aîné du philosophe autrichien Walter Schmied-Kowarzik et de sa seconde épouse. Il grandit à Francfort-sur-le-Main et à Friedberg avant de déménager à Vienne avec ses parents en 1939, où il étudie le droit à l'université de Vienne à Mödling. Il devient citoyen autrichien en 1949. Il est recteur de 1988 à 1993.

En tant que directeur de la Kestnergesellschaft, à Hanovre, Schmied organise un total de 99 expositions, pour les catalogues desquelles il rédige de nombreux avant-propos et d'autres contributions. À Berlin, il organise de nombreuses expositions internationales importantes sur l'art du XXe siècle. En 1977, il est responsable du département "Écriture manuscrite" à la Documenta 6 à Kassel[2] et continue de diriger le département "Neue Sachlichkeit und Surrealismus" à la 15e exposition d'art européen de Berlin. Pour le Goethe Institute, avec Eberhard Kolb et Eberhard Roters, il a organisé une exposition sur les arts visuels de la première République de Weimar.

Wieland Schmied est mort le 22 avril 2014 à Vorchdorf, en Haute-Autriche.

Publications

  • Neue Sachlichkeit and German Realism of the Twenties, Arts Council of Great Britain, Londres, 1978, (ISBN 0-7287-0184-7).
  • (de) Caspar David Friedrich. Zyklus, Zeit und Ewigkeit, Prestel Verlag, Munich, 1999

Références

  1. Wieland Schmied, Deutsche Nationalbibliothek, Retrieved 1 May 2017
  2. "Smith, Wieland". austria-forum.org. Retrieved 1 May 2017

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail des arts
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.