Wilberforce Mfum

Wilberforce Kwadwo Mfum, né le 28 août 1936, est un ancien footballeur ghanéen des années 1960 et 1970. Il était attaquant.

Wilberforce Mfum
Biographie
Nationalité Ghanéen
Naissance
Lieu Ghana
Poste Attaquant
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Asante Kotoko FC
Baltimore Bays (en)5 (4)
Philadelphia Ukrainians
- Cosmos de New York29 (11)
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
- Ghana 5 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Biographie

International ghanéen, il remporte la CAN 1963, en inscrivant trois buts dont deux buts en finale[1]. Il participe aux Jeux olympiques de 1964, où il est titulaire à tous les matchs, et inscrit un but contre l'Égypte. Le Ghana est éliminé en quarts-de-finale. Il joue également la CAN 1968, où il inscrit cinq buts, terminant deuxième buteur du tournoi derrière Laurent Pokou. Il est également finaliste du tournoi.

En club, il joue à Asante Kotoko jusqu'en 1968, puis évolue aux USA, tout d'abord avec Baltimore Bays en 1968, avec qui il dispute cinq matchs pour quatre buts. Puis il signe avec l'Ukrainian SC, puis en 1970 il signe avec les Ukrainian Nationals, avec qui il termine co-meilleur buteur du championnat. Il finit sa carrière aux New York Cosmos en 1971 et en 1972. Lors de la première saison, il est demi-finaliste du championnat. Lors de la saison suivante, qui s'avère être sa dernière, il remporte la NASL.

Références

  1. Certaines sources attribuent les deux buts en finale à Edward Acquah.

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.