Wilhelm Ackermann

Wilhelm Ackermann (1896-1962) est un mathématicien allemand, célèbre pour la fonction d'Ackermann qui est un exemple important de la théorie de la calculabilité.

Pour les articles homonymes, voir Ackermann.
Wilhelm Ackermann
Wilhelm Ackermann vers 1935.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Gymnasium Arnoldinum (Steinfurt) (de)
Geschwister-Scholl-Gymnasium (Lüdenscheid) (de)
Domaine
Religion
Maître
Directeur de thèse

Biographie

Sa thèse[1] (1924[2]) donne une preuve détaillée de la cohérence de l'arithmétique primitive récursive (en)[2]. Il fut professeur dans le secondaire, à Burgsteinfurt de 1929 à 1948, puis à Lüdenscheid jusqu'à sa retraite en 1961. Il fut membre correspondant de l'Académie des sciences de Göttingen et professeur honoraire de l'université de Münster.

Il écrivit Grundzüge der Theoretischen Logik (Principes de logique théorique) avec David Hilbert, à propos du problème de la décision et construisit des preuves de cohérence pour la théorie des ensembles (1937), l'arithmétique de Peano (1940), la logique non typée (1952), ainsi qu'une nouvelle axiomatisation (en) de la théorie des ensembles (1956). Il est aussi l'auteur du livre Solvable Cases of the Decision Problem (North Holland, 1954).

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilhelm Ackermann » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Wilhelm Friedrich Ackermann », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. (en) Richard Zach (en), « The Practice of Finitism: Epsilon Calculus and Consistency Proofs in Hilbert's Program », Synthese (en), vol. 137, nos 1-2, , p. 211-259 (arXiv math/0102189).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.