Wilhelm Maurenbrecher

Wilhelm Maurenbrecher, né Karl Peter Wilhelm Maurenbrecher le à Bonn et décédé le à Leipzig, était un historien allemand.

Wilhelm Maurenbrecher
Wilhelm Maurenbrecher
Biographie
Naissance
Décès
(à 53 ans)
Leipzig
Nationalités
Formation
Activités
Enfants
Bertold Maurenbrecher (d)
Wilhelm Mauren (d)
Max Maurenbrecher (en)
Otto Maurenbrecher (d)
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Société philologique hellénique de Constantinople (d) ()
Académie des sciences de Saxe ()
Distinction

Carrière

Wilhelm Maurenbrecher étudia à l’Université Humboldt de Berlin et à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich sous la direction des professeurs d’histoire Leopold von Ranke et Heinrich von Sybel. Il fit aussi des recherches historiques à Simancas en Espagne.

En 1867, il fut nommé enseignant à l’Université de Tartu. Il enseigna ensuite à l’Université de Königsberg en 1869, à l’Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn en 1877 et à l’Université de Leipzig en 1884.

Wilhelm Maurenbrecher fut le premier historien protestant a écrire sur le mouvement de la réforme catholique. Il collabora aussi au journal Historische Zeitschrift (en français : la Revue historique) qui est une revue bimensuelle d’histoire fondée en 1859 par l’historien allemand Heinrich von Sybel à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich.

Travaux

  • Histoire de la réforme catholique, (Geschichte der Katholischen Reformation) Nördlingen, 1880.
  • La politique de l’Église prussienne face à celle de l’Église de Cologne (Die preußische Kirchenpolitik und der Kölner Kirchenstreit'), Stuttgart, 1881.
  • Historique des élections royales allemandes, (Geschichte der deutschen Königswahlen) Leipzig, 1889.
  • Histoire de la fondation de l’Empire allemand 1859–1870, (Gründung deutschen des Reiches 1859–1871) Leipzig, 1892.

Liens externes

    • Portail de l’Allemagne
    • Portail de l’historiographie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.